Ghardaïa : 200 km de pistes agricoles réalisées

Publié par dknews le 04-06-2015, 18h50 | 48

Plus de 200 kilomètres de pistes agricoles ont été réalisées à travers la wilaya de Ghardaïa, dans le cadre du programme de développement rural intégré (PDRI), a-t-on appris jeudi du conservateur des forêts de la wilaya.

Ce programme permet aux populations des zones enclavées d’avoir un meilleur accès aux périmètres agricoles et à contribuer au développement socio-économique de la région et la rendre plus attractive aux investisseurs agricoles, a indiqué M.Mohamed Abbas. Elaboré dans le cadre d’une approche concertée avec les représentants des agriculteurs, des éleveurs et de la population, ce programme a porté également sur l’aménagement de 27 puits pastoraux, des abreuvoirs et des canaux d’irrigation, a-t-il ajouté.

Selon le même responsable, huit points d’eau situés sur les zones de pacage ont été dotés de kits solaires, en plus de l’aménagement de deux points d’eau à Métlili et Daya Ben Dahoua et la construction de deux retenues d’eau. Quelque 144 kits solaires ont été distribués pour équiper les foyers en zones rurales éparses de la wilaya, dans le but d’améliorer le cadre de vie du citoyen, a soutenu le conservateur.

Il a été procédé, par ailleurs, à construction de 60 km linéaires de brise-vents, et la fixation de dunes de sable sur une superficie de 78 hectares ainsi que la plantation de 263 hectares d’arbres fruitiers, a encore fait savoir M.Abbas.

Ce programme d’appui au désenclavement des zones rurales vise, entre autres, à améliorer les conditions de vie de leurs populations, à créer une dynamique pour la revitalisation de l’espace arable et à lutter contre l’exode rural.