Dialoque interlibyen : «L’échec n’est pas à envisager»

Publié par DK News le 04-06-2015, 18h57 | 18

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a souligné, jeudi à Bruxelles, que "l'Algérie ne ménagera aucun effort pour faire aboutir le dialogue interlibyen en cours à Alger".

En réponse à une question en marge de la réunion du Conseil d'association algéro-européen sur un éventuel échec du dialogue libyen et l'éventualité d'une intervention militaire, M. Lamamra a indiqué que "l'échec n'est pas à envisager lorsqu'il s'agit de l'avenir d'un peuple frère et voisin. Nous ne devons ménager aucun effort pour faire aboutir le processus en cours et cette position n'est pas uniquement celle de l'Algérie, mais aussi celle des bélligérants en Libye".

"La maturité politique et le sens de responsabilité dont font montre les chefs de partis et activistes libyens participant à la 3e réunion entamée mercredi à Alger, les incitent à consentir davantage d'efforts pour surmonter les difficultés et rapprocher les vues pour former un gouvernement d'union nationale", a ajouté M. Lamamra.

Le chef de la diplomatie a passé en revue les points convenus avec la partie européenne concernant le dossier libyen. Il s'agit de quatre principes élémentaires: la solution à la crise libyenne doit émaner des Libyens eux-mêmes et la solution militaire doit être écartée, a-t-il indiqué.

Les deux autres principes portent sur l'appui à l'effort consenti par l'ONU représentée par son envoyé spécial en Libye Bernardino Leon et la conjugaison des efforts des pays du voisinage libyen. Ces pays se réuniront aujourd’hui à N'jamena (Tchad) pour tenter de trouver une solution à ce dossier.

Evoquant la sécurité dans la région, le ministre a souligné que la détérioration de la situation sécuritaire en Libye et le déploiement de l'organisation autoproclamée +Etat islamique+ (EI) dans ce pays frère étaient désormais inquiétants du point de vue sécuritaire et opérationnel", affirmant que "les responsables en Algérie veillent sur la sécurité du territoire algérien et endiguent toute attaque terroriste provenant de l'étranger".

"L'Algérie soutient la Tunisie soeur dans le renforcement de ses moyens de défense et de lutte contre le terrorisme, ce qui permettra à l'Etat tunisien d'imposer la loi sur l'ensemble de son territoire", a-t-il soutenu.

Le chef de la diplomatie algérienne a reconnu les défis qui pèsent sur la région, saluant la ferme détermination face au terrorisme qui sévit notamment en Libye où se pullulent les mouvements terroristes. "L'Algérie est vigilante et demeure mobilisée pour s'acquitter pleinement de son rôle dans la région", a conclu M. Lamamra.