Coordination des associations de soutien au programme du président : La tenue de la conférence nationale sera annoncée dans les prochains jours

Publié par O.Larbi le 04-06-2015, 19h10 | 28

Au lieu des 1200 pressentis pour évaluer l'action de proximité des associations de la société civile, ce sont 3500 et plus d'acteurs bénévoles qui ont sollicité de contribuer au succès du Forum organisé par la coordination nationale des comités de soutien au programme du président Bouteflika.

Il est ainsi prouvé que des initiatives rencontrent une adhésion qui oblige les organisateurs à reporter une manifestation qui revêt d'autant plus d'importance pour les participants. La conférence présidée par Ahmed Kada coordonnateur national a tenu à rappeler la démarche de la coordination nationale des comités de soutien du programme du président Bouteflika !

« C'est après la première élection du président Bouteflika en 1999 que des membres de la commission de soutien ont voulu créer une structure pérenne. La réponse qui leur a été donnée est de s'investir dans des mouvements associatifs locaux, des fondations, des comités de quartiers pour prendre en charge les questions qui préoccupent les citoyens et/ou de les faire participer à des actions de proximité au bénéfice de la collectivité.

C'est ainsi que sont nées des milliers d'associations culturelles, sportives, de solidarité et d'alertes des autorités locales, de daïra et wilaya pour prendre  les mesures qui s'imposent.  Chacune bénéficiant d'une autonomie totale et rend compte à ses membres. » Cela veut dire que ne participent au Forum dont la date sera fixée prochainement, que les associations actives qui ont un bilan d'activités effectives et une réelle bonne réputation dans les milieux sociaux.

Proximité et promotion vivante du programme présidentiel

La Coordination des comités de soutien du programme du président Bouteflika est basée, rappelons-le, sur le bénévolat. Structurée en comités de communes, de daïra et de wilaya, elle regroupe à chaque niveau une diversité d'acteurs sociaux qui connaissent parfaitement la situation dans de nombreux domaines.

Cette connaissance est une source d'information pour tous : médias, citoyens, associations et autorités : «  Malheureusement, malgré une communication suivie et respectueuse des formes, les activités de la coordination sont passées sous silence. »

C'est un fait que le travail social n'est pas spectaculaire, silencieux et de longue haleine et les médias focalisent sur le « commercial », ce qui fait vendre...En ces temps où le professionnalisme est de mise, tous les médias publics et privés, combleraient un manque d'information qui encouragerait les citoyens à  agir , à faire vivre la démocratie participative en lui donnant un contenu, des objectifs et des résultats, dont le moindre n'est pas de faire reculer la bureaucratie qui est l'autre nom de l'attentisme ou de l'inertie si préjudiaciables au moral des Algériens.

 Très peu de titres ont fait mention des conférences régionales préparatoires du Forum à Tébessa, Blida, Relizane, Ouargla : «  Ce sont 4 millions de citoyens dont l'action est ignorée » mais qui trouveront dans un proche avenir le cadre adéquat pour leur expression dans la voie de la contribution à un front intérieur qui réunirait toutes les forces patriotiques de l'opposition, du pouvoir, des partis et des associations actives de la société civile » comme l'espère le président de la République.
Le Forum prévu n'est pas une rencontre d'exclusion, mais un atout pour faire entendre la voix des citoyens qui agissent pour la paix, la stabilité, la solidarité et le progrès.