RDC : la MONUSCO se félicite du lancement d'une opération de l'armée congolaise contre les rebelles des FRPI

Publié par dknews le 05-06-2015, 18h34 | 54

La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) s'est félicitée jeudi du lancement d'une offensive par l'armée congolaise contre les rebelles des Forces de résistance patriotique d'Ituri (FRPI), dans l'est du pays.

Les FRPI opèrent dans le district d'Ituri, situé dans la Province Orientale.  L'un de leurs anciens dirigeants, Germain Katanga, a été condamné en mars 2014 par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. «Des négociations étaient en cours avec les combattants des FRPI mais à la suite de leur échec, l'armée congolaise a lancé une opération contre eux, avec le soutien des Casques bleus de l'ONU», a précisé le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, lors d'un point de presse au siège de l'ONU à New York.

Le chef de la MONUSCO, Martin Kobler, a déclaré que le lancement de cette opération montrait l'engagement du gouvernement congolais à combattre les groupes armés.
Son adjoint, David Gressly, se trouvait jeudi à Bunia et Aveba, deux localités du district d'Ituri, pour superviser le soutien apporté par la MONUSCO sous forme d'hélicoptères et de déploiement de plusieurs unités de maintien de la paix.

Il a de nouveau appelé les combattants des FRPI à participer au programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion soutenu par les Nations unies en République démocratique du Congo.