Sécurité des frontières, stabilité du pays, lutte antiterroriste : La détermination et l'engagement de l'ANP réaffirmés avec force

Publié par Walid B. le 05-06-2015, 18h49 | 25

En affirmant il y a quelques jours de cela que la sécurité de l'Algérie et sa stabilité est l'affaire de tous, le général  de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, aura remis les pendules à l'heure, requérant la coordination des efforts, afin de faire face à l'ensemble des éventuelles menaces  qui guettent le pays.

"Je l'ai dit et je le dirai encore une fois: la sécurité nationale est une affaire de tous. Aussi, nous appartient-il de multiplier et de coordonner les efforts, afin de faire face à l'ensemble des menaces et risques qui nous guettent, quels que soient leur nature et leur origine", avait souligné le Chef d'état-major de l'ANP, à l'occasion de la clôture des travaux du séminaire national sur l'étude stratégique du théâtre des opérations.

Il a également relevé la nécessité de s'adapter en permanence avec les changements accélérés qui s'opèrent dans le monde en général, et dans la région en particulier, au regard de sa position stratégique vitale. Il faut dire qu'avec l'instabilité qui règne dans les pays du voisinage immédiat, notamment en Libye et au Mali, la vigilance est plus que jamais recommandée pour mettre en échec toutes les tentatives visant la stabilité du pays.

Pour ce faire, Gaïd Salah a jugé "impératif" d'approfondir les études, de "prévoir l'avenir et partant, élaborer des plans efficaces pour faire face à toute urgence".Il a dans ce cadre, rappelé les efforts consentis visant à promouvoir les performances de l'ANP et à "optimiser ses capacités de combat aux plans stratégique, opérationnel et tactique.

Le Chef d'état-major de l'ANP a rappelé également que les efforts déployés expriment notamment la montée en puissance de ses capacités de combat, en veillant par là même à l'amélioration continue de notre appareil de formation, conformément aux exigences des armées modernes, et ce, à travers la maîtrise des programmes de formation, notamment ceux en rapport avec les arts de la guerre et de la stratégie militaire, ainsi que des autres études inhérentes à la défense et à la sécurité.

"La grande conscience qu'ont les fils fidèles de l'Algérie de l'intérêt national suprême était la principale motivation qui leur a donné la force nécessaire pour que notre pays ait, sous le commandement et le soutien du président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, cette immunité sécuritaire et ce haut degré de sécurité, sérénité et stabilité, et puisse franchir toutes ces étapes du parcours de développement socio-économique, en dépit des situations difficiles que connaît le monde d'aujourd'hui sur les plans territorial et international", a affirme Gaïd Salah.

Le chef d'état-major de  l'ANP a eu l'occasion  de revenir sur la stratégie adoptée par l'Armée, sa vision et ses objectifs, en soulignant que cette orientation permettra de faire une lecture « correcte et judicieuse » des événements et de prôner une vigilance et une conscience  vis-à-vis de ce qui se passe dans notre giron immédiat.

Il a expliqué, à ce propos, que son but est de mettre en œuvre cette vision stratégique conformément aux instructions du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, en vue d'appréhender,  avec perspicacité, les mécanismes de solutions anticipatives de tous les défis rencontrés, afin que l'ANP demeure aux côtés de sa profondeur populaire, le bouclier protecteur de l'Algérie et le garant de sa sécurité.

Il s'agit, en premier lieu, de préserver la stabilité de l'Algérie et préserver son indépendance et l'intégrité de son territoire national, et cela représente le fond même des nobles missions constitutionnelles que l'ANP, digne héritière de l'ALN, se doit d'honorer.