Cours du pétrole : Les prix baissent en cours d'échanges européens

Publié par DK News le 05-06-2015, 18h56 | 33

Les prix du pétrole baissaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché attentiste alors que se réunissaient à Vienne les membres de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) qui devraient laisser son quota de production inchangé malgré une offre surabondante.

Vers 10H10 GMT , le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 61,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 16 cents par rapport à la clôture de jeudi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance cédait 36 cents à 57,64 dollars.

L'Opep devrait ainsi vendredi laisser à 30 millions de barils par jours (mbj) son quota de production. «Au bout du compte, les prix du pétrole se sont nettement repris et la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis ne progresse plus aussi rapidement», notaient les analystes. «D'ailleurs, la forte diminution du forage (aux Etats-Unis ces dernières semaines) devrait provoquer une baisse de la production dans les mois à venir», poursuivaient Des experts.

Mais le marché mondial reste en fort excédent d'offre, une situation accentuée par le refus de l'Opep de descendre son plafond de production, officiellement fixé à 30 millions de barils par jour. Certains observateurs ont même laissé flotter ces derniers jours la possibilité d'une hausse du plafond de l'Opep afin de l'aligner avec la production effective de l'organisation. Dans ce contexte, un simple maintien du plafond à 30 mbj, bien que très attendu, pourrait permettre aux cours d'effacer un peu de leurs récentes pertes, estimait-on.