Hamid Grine : l’a réaffirmé à oran «Les médias doivent donner une image positive de l’Algérie»

Publié par DK News le 05-06-2015, 19h15 | 44

Les médias doivent donner «une image positive de l’Algérie», a souligné vendredi à Oran, le ministre de la communication, Hamid Grine, lors de l’inauguration du Salon arabe du Cinéma et de la Télévision.

Accompagné du ministre de l’information de l’Etat de Palestine, Ryadh El Hassan, le ministre de la communication a, lors d’un bref point de presse, déploré le manque de professionnalisme de certains médias, notamment certaines chaînes de télévision. «Je suis sidéré, parfois, par ce que je vois sur certaines chaînes de télévision. Les médias doivent être plus professionnels et donner une information exacte et vérifiée. Ils doivent donner une image positive de l’Algérie», a-t-il dit.

Après la cérémonie d’inauguration de cette manifestation, qui s’étalera jusqu’au 11 juin, le ministre a visité les différents stands du Salon arabe du Cinéma et de la Télévision, organisé en marge de la 8e édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA). Dans ce cadre, Hamid Grine a estimé que «ce salon est une première expérience, c’est un cadre d’échange d’expériences entre les différents intervenants. J’espère qu’elle va se renouveler chaque année».

«Cette manifestation médiatique a pour objectif de réunir les acteurs importants dans le domaine de la production audio-visuelle sur le plan national et celui des pays arabes», indiquent les organisateurs du salon, ajoutant que c’est là une occasion pour faire connaître le produit médiatique concernant les programmes télévisuels, les feuilletons TV et les films de cinéma susceptibles à être commercialisés localement et dans le reste du monde.

Les organisateurs ont signalé la participation de représentants de l’Union des producteurs arabes, ainsi que des directeurs de chaînes de télévision arabes, notamment tunisiennes et irakiennes.
Il est à noter que deux rencontres scientifiques seront consacrées à «l’information dans les chaînes de télévision et les médias modernes» et à «la réalité des productions dramatiques arabes».

Plusieurs sociétés de production audio-visuelle arabes et internationales sont présentes à ce salon, notamment d’Irak, de Syrie, du Liban et d’Algérie en plus de plusieurs chaînes de télévision nationales et étrangères , notamment l’ENTV et les chaines privées algériennes, El-Arabia, Sky News, France 24, la chaîne palestinienne et une chaîne irakienne.

M. Grine exhorte l'APS et PL à prolonger au niveau médiatique l'excellence des relations algéro-cubaines

Le ministre de la Communication, Hamid Grine a exhorté jeudi à Alger l'agence cubaine, à vocation latino-américaine, Prensa Latina (PL) et l'agence nationale de presse Algérie Presse Service (APS) à raffermir les échanges dans tous les domaines pour prolonger au niveau médiatique «l'excellence» des relations algéro-cubaines.

Relevant la difficulté de mettre en oeuvre des stratégies de communication au niveau multilatéral, M. Grine a exhorté, à l'issue de l'audience accordée au président de PL, Luis Enrique Gonzalez Acosta, les deux agences d'information à oeuvrer dans ce domaine, au plan bilatéral, d'autant plus, a-t-il dit, que «rien ne nous (Algérie et Cuba) divise».

Le ministre a en outre déclaré que grâce aux accords signés par les deux agences, l'APS va pourvoir informer aussi bien Cuba que l'Amérique latine sur ce qui se passe en Algérie et dans la région du Maghreb.

De son côté, le directeur général de l'APS, Abdelhamid Kacha, qui a assisté à l'entretien, a souligné que malgré les grands bouleversements et les mouvements sociaux qu'ont connus l'Amérique latine et le monde arabe, «on continue à s'informer par le truchement de tiers médias qui ne rendent pas compte des phénomènes historiques et sociaux qui se déroulent dans nos régions, ne rapportant que des faits bruts qui s'y déroulent».

D'où, a-t-il relevé, «la nécessité de nous organiser pour donner une version authentique». Le président de PL a abondé dans le même sens en annonçant dans ce cadre l'intention de son agence d'ouverture un bureau à Alger.

Il a également souligné l'importance de la formation du personnel des deux agences, relevant que pour PL «l'avis de l'APS compte beaucoup». L'APS et PL liées depuis 2013 par un accord de coopération, ont signé mercredi à Alger un autre accord portant notamment sur l'échange de photos.