Coupe du monde 2014 (préparation): La Slovaquie, un dernier sparring-partner pour les Verts ?

Publié par M.A.F le 21-02-2014, 16h56 | 53

Après voir assuré deux matches amicaux pour l’équipe nationale, face à la Slovénie, le 5 mars à Blida, et devant la Roumanie, le 4 juin à Genève (Suisse), la fédération algérienne de football (FAF) s’active toujours à dénicher un troisième et dernier sparring-partner pour les Verts, pour la date du 31 mai, en vue de la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), au moment où la Slovaquie tient le plus la corde, selon une source proche de l’instance fédérale.

Les dirigeants de la FAF, et à leur tête le président Mohamed Raouraoua, sont entrain de multiplier les contacts, et mener une véritable course contre la montre, pour dénicher un dernier adversaire pour l’équipe nationale, en vue du rendez-vous brésilien.

La Slovaquie, non qualifiée pour la prochaine coupe du monde, aurait donné son accord de principe, avant que les deux fédérations ne passent aux choses sérieuses pour finaliser leur accord, à moins d’un revirement de dernière minute.Toutefois, le casse tête qui se pose actuellement pour les dirigeants de la FAF est le lieu qui devra abriter cette rencontre, dans la mesure où les sélections contactées ont réfuté l’idée de jouer en Algérie, préférant évoluer à l’étranger, pour des considérations purement financières.

De l’autre côté, Vahid Halilhodzic insiste pour programmer cette rencontre du 31 mai au pays, une manière de permettre aux supporteurs algériens de voir leur équipe nationale pour la dernière fois, avant le mondial.

Une autre sélection est citée dans les rouages de la FAF, comme étant un potentiel adversaire en amical pour les Verts, il s’agit de la Pologne, même si c’est la Slovaquie qui tient la corde, en attendant d’officialiser les choses. Reste donc moins de quatre mois du coup d’envoi du mondial et le programme de préparation de l’équipe nationale ne compte que deux matches-test, ce qui pourrait perturber la préparation des Verts, d’où la nécessité de conclure avec la dernière équipe dans les plus brefs délais.

Mais ce qui intrigue le plus dans cette histoire de matches amicaux d’avant-mondial, c’est que la FAF n’a pas tenu ses promesses. En effet, au lendemain du tirage au sort de la phase finale du mondial, effectué le 6 décembre dernier, l’instance fédérale avant annoncé, via un communiqué diffusé sur son site internet, que les Verts allaient jouer trois matches de préparation, contre une équipe européenne, asiatique, et sud-américaine. Hors, la FAF a conclu deux matches avec deux sélections…..

européennes et attendant de finaliser avec une autre équipe du Vieux continent. Les coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra ne vont alors jouer ni face à une équipe asiatique ni du moins sud-américaine, alors à quoi bon annoncer un programme qu’on n’est pas capable de le réaliser !
Rappelons que le coach national a établi une liste élargie de 36 joueurs en vue du match face à la Slovénie. Deux nouvelles têtes frappent aux portes de l’équipe nationale, il s’agit de Nabil Bentaleb (Tottenham/Angleterre) et Zineddine Ferhat (USM Alger).

Lors de la coupe du monde, l’Algérie rencontrera dans le groupe H la Corée du sud, la Russie, et la Belgique, deux sélections qui effectuent leur retour parmi le gotha mondial, après avoir brillé par leur absence lors des dernières éditions.Les Verts entameront la compétition le 17 juin face à la Belgique, au stade de Belo Horizonte, avant d’affronter la Corée du sud, le 22 juin à Porto Alegre, puis la Russie, le 26 juin à Curitiba. 

L’Algérie, s’est fixée comme objectif, durant ce Mondial, d’atteindre le second tour. Lors des trois précédentes participations, l’Algérie n’a jamais passé le cap de la phase de poules.