La joie de Snowden !

Publié par DK News le 06-06-2015, 17h15 | 42

Refugié en Russie depuis ses révélations sur les agissements de la NSA en juin 2013, le lanceur d’alerte et néanmoins ancien agent du renseignement américain, Edward Snowden, n’a pas raté l’occasion de ce vote de la réforme de la NSA pour dire sa joie et rappelé la justesse de son combat.

Dans une tribune publiée simultanément par   Libération en France, The New York Times aux Etats-Unis, Der Spiegel en Allemagne et El Pais en Espagne », selon lefigaro.fr, il réitère son optimisme    en déclarant : «Pour la première fois depuis le 11 septembre, nous discernons les contours d'une politique qui tourne le dos à la réaction et à la peur».

Snowden estime que  «les rapports de force commencent à changer» et rappelle ses craintes de ne pas être suivi ou compris lorsqu’il avait décidé de briser le mur du silence et de dire ce qu’il connaissait des activités de la NSA.

Il se dit tout à fait satisfait de constater qu’en l’espace de quelques temps,  «le programme intrusif de suivi des appels de la NSA a été déclaré illégal par les tribunaux et désavoué par le Congrès», lit sur le site lefigaro.fr qui ajoute que pour Snowden cette avancée dans la défense des libertés individuelles « a été permise par une prise de conscience mondiale. »