Appel à l'élargissement des forums de santé

Publié par dknews le 06-06-2015, 17h59 | 34

La présidente de l'Association américaine des diabétiques le Pr. Deborah Grenwood a appelé vendredi à Boston, tous les pays du monde à élargir les forums de santé en ligne pour les diabétiques afin d'apaiser leurs souffrances.

Le Pr. Grenwood a souligné, dans son intervention à l'ouverture de la 75e session de l'Association américaine de diabète que l'élargissement des forums en ligne pour les diabétiques permet à ces derniers de mieux affronter la maladie et de sortir de l'isolement notamment dans les pays où la prise en charge des malades est défaillante.

Selon l'experte, cette démarche permet également une plus grande accessibilité à la compréhension de la maladie à travers l'utilisation d'une terminologie médicale simple, l'échange de traitements entre les professionnels de la santé et l'échange d'expériences entre les malades.

Le Pr. Grenwood a souligné que l'étude qu'elle a réalisée aux Etats unis sur l'utilisation de ces forums de santé de 2005 à 2013 a démontré que 90 pc de la tranche d'âge des 18-29 ans ont recours à ces liens de partage pour la gestion de la maladie, suivie des 30-49 ans (78%) puis des 50-65 ans (65%) et enfin la tranche de 65 ans et plus qui représente le taux le plus bas en raison d'une mauvaise maîtrise de l'outil.

La même étude a relevé que 71 % des abonnés à ces réseaux sociaux intervenaient sur face -book et twitter, soulignant que ces sites de partage attiraient chaque jour un plus grand nombre de personnes atteintes de diabète. Les informations ainsi diffusées ont contribué à la démocratisation des connaissances et des nouveaux concepts et à l'apparition d'un mouvement nouveau le e.patient.
Cette rencontre americaine sur le diabète est le plus grand rassemblement au monde.

Elle a regroupé en 2015, plus de 40 000 participants de 145 pays dont l'Algérie qui a pris part avec 30 spécialistes des secteurs public et privé.Les résultats des dernières études sur le diabète ainsi que les nouveaux traitements mis au point par les plus grands laboratoires du monde seront présentés lors de cette rencontre. Les recommandations sanctionnant chaque session sont adoptées et appliquées par tous les pays.