Mongi félicite l’engagement de la CMA de signer l’Accord de paix et de réconciliation au Mali

Publié par DK News le 06-06-2015, 18h51 | 19

Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Mongi Hamdi, a félicité vendredi à Alger la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) d’avoir décidé de signer l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, le 20 juin prochain à Bamako.

« Je félicite les membres de la CMA d’avoir décidé de signer l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, le 20 juin prochain», a-t-il indiqué lors de la cérémonie de signature d’un relevé de conclusions des concertations préparatoires à la mise en œuvre de l’Accord de paix et d’un arrangement sécuritaire pour l’arrêt des hostilités au Nord-Mali.

M. Mongi a, par ailleurs, salué l’Algérie, et à sa tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour ½ ses efforts consentis tout le long du processus du dialogue pour le retour de la paix et de la sécurité au Mali», qualifiant la signature des deux documents de «moment historique».
Il a affirmé que par la signature des deux documents, «les membres de la CMA ont démontré leur capacité à mettre en avant l’intérêt du peuple malien», saluant «leur courage, esprit de compromis et  sens de responsabilité».

Le chef de la MINUSMA a également salué les chefs des mouvements politico-militaires du Nord du Mali engagés au sein de la plateforme d’Alger pour leur participation active au déroulement du processus de paix et pour avoir signé le 15 mai dernier l’accord à Bamako.


L'Algérie prendra part le 10 juin à Berlin à une réunion sur la crise libyenne

L’Algérie prendra part, le 10 juin à Berlin, à une réunion qui regroupera les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’ONU et l’Union européenne, et les parties libyennes au dialogue, a indiqué vendredi à N’Djamena, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts de la communauté internationale d’amener les parties libyennes à parvenir à un accord sur la constitution d’un gouvernement d’union nationale, a déclaré à l'APS M. Messahel, en marge des travaux de la sixième réunion des pays du voisinage de la Libye tenue dans la capitale tchadienne.