Le retour de la paix au mali - stabilité et sécurité : M. Harouna salue l’Algérie pour ses efforts en faveur de la paix au Mali

Publié par DK News le 06-06-2015, 18h55 | 20

Le représentant des chefs des mouvements politico-militaires du Nord du Mali engagé au sein de la plateforme d’Alger, Harouna Touré, a salué vendredi à Alger les efforts de l’Algérie, en tant que chef de file de la médiation internationale élargie, pour le retour de la paix et de la stabilité dans son pays.

«La plateforme réitère ses remerciements, ses encouragements et ses félicitations au peuple frère de la République algérienne démocratique et populaire, à son président Abdelaziz Bouteflika, à son Gouvernement, ainsi que la communauté internationale toute entière», a-t-il indiqué lors de la cérémonie de signature du relevé de conclusion des consultations preparatoires à la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, et d’un document contenant des argements sécuritaire pour une cessation des hostilités.

La plateforme des mouvements républicains de la plateforme du 14 juin 2014, signataire de l’accord du 15 mai 2015, a tenu à saluer la médiation dans sa quête permanente de la stabilisation des régions du nord du Mali en vue de parvenir rapidement à la paix et la réconciliation dans le pays. «C’est dans cette logique qu’à sa demande, elle s’est réunie avec la médiation internationale sous la présidence de Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire le 20 mai 2015 à Bamako dans la salle de conférence de ladite ambassade», a-t-il ajouté.

Concernant les consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, M , Touré a expliqué qu’ «au terme de débats nourris et enrichissants, empreints de franchise et de convivalité, la médiation a demandé en termes clairs à la plateforme d’abandonner la position de Ménaka pour créer les conditions favorables à la mise en application des clauses de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé le 15 mai 2015 par la grande majorité des parties prenantes».

«A cette requête dont l’issue est heureuse pour tous à condition que toutes les parties concernées soient de bonne foi, la plateforme a tenu à exprimer ses sentiments et faire des propositions de sortie de crise», a-t-il fait savoir.

Entre autres propositions, la plateforme avait demandé, selon lui, à «la médiation internationale d’adhérer à l’organisation d’une mission sur Ménaka, composée de la médiation élargie, de la plateforme, des autorités traditionnelles (chefferie traditionnelle) de Ménaka, de la Collectivité Locale de Ménaka (Maire), les députés en vue de parvenir à une solution heureuse. Ce qui au sortir de la salle de réunion semblait être un acquis».

«Ici à Alger, la plateforme a été très sensible aux différentes sollicitations de la médiation aux principes desquels elle adhère totalement. Cependant, elle réitère sa position exprimée lors la réunion du 20 mai à Bamako car elle estime que la solution aux arrangements sécuritaires à Ménaka passe nécessairement par la consultation des populations et la globalisation de tous les cas de figures», a-t-il ajouté.

Pour lui, la plateforme s’en remet à l’Accord de paix signé le quinze (15) mai 2015 à Bamako. Elle appelle «les frères de la CMA à venir sans délai signer l’Accord, la Communauté internationale et le Gouvernement à s’atteler à l’application de l’Accord».