TAJ réclame l'association du citoyen à l'élaboration des programmes de développement local

Publié par DK News le 06-06-2015, 19h14 | 49

Le président du parti Tajamoue Al Jazair (TAJ), Amar Ghoul, a affirmé samedi à Alger, l'importance d'associer le citoyen à l'élaboration des programmes de développement local en concrétisation des principes de la démocratie participative.

La concrétisation du développement local implique la réunion de plusieurs conditions dont la participation du citoyen, aux côtés des élus, à l'élaboration des programmes de développement local car étant au coeur même de ce développement, a indiqué M. Ghoul à l'ouverture de la conférence nationale sur "Le développement local".

Il a précisé que la participation du citoyen englobait l'élaboration des programmes de développement dans le cadre de l'application des principes de la démocratie participative. Il a établi à ce propos, également un lien entre la question du développement local et celle de la préservation des acquis nationaux dont la sécurité et la stabilité du pays notamment à la lumière des développements au double plan régional et local.

Il a souligné également l'importance de la formation de l'élément humain en vue d'assurer le succès du développement local outre l'encouragement de la recherche scientifique et le développement des études prospectives en la matière.

D'autre part, le président du parti TAJ a rappelé que les conclusions de cette conférence qui s'est déroulée en présence de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger, d'enseignants algériens et étrangers ainsi que des représentants de partis politiques seront soumises au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Les participants débattront de plusieurs thèmes liés à la gouvernance, au développement local, aux plans de développement et à la stratégie de développement local dans le cadre des mutations économiques et technologiques.

Le développement local entre texte législatif et application figure également au menu de cette rencontre. A cette occasion, M. Ghoul a annoncé que sa formation politique envisageait l'organisation d'une conférence nationale sur la sécurité énergétique, hydrique et alimentaire en Algérie.