Nucléaire iranien : Rohani appelle l'Occident à lever ses sanctions

Publié par dknews le 07-06-2015, 17h08 | 24

Le président iranien Hassan Rohani a appelé dimanche les pays occidentaux à lever les sanctions "oppressives" imposées à son pays pour permettre la relance de son économie."La levée des sanctions permettrait aux capitaux d'affluer vers l'Iran et aux problèmes financiers, environnementaux, industriels et de l'emploi d'être résolus", a indiqué M. Rohani, cité par la chaîne de télévision gouvernementale IRIB.

"Ceux qui imposent des sanctions à l'Iran oppriment la nation iranienne", a-t-il lancé.
Le négociateur en chef de l'Iran en nucléaire, Abbas Araghchi, avait déploré samedi des discussions "difficiles et complexes".

L'Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) se sont engagés depuis plus de 20 mois dans des négociations en vue de résoudre le dossier nucléaire de Téhéran.Ils ont conclu un accord-cadre le 2 avril et doivent en principe achever la rédaction de l'accord d'ici fin juin.

L'Iran veut que les sanctions soient levées au premier jour de l'application de l'accord global, tandis que les grandes puissances sont favorables à une levée graduelle, à mesure que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) aura attesté du respect de l'accord par Téhéran.