A la demande la sa famille :Les autorités jordaniennes acceptent d'inhumer Tarek Aziz en Jordanie

Publié par dknews le 07-06-2015, 17h14 | 26

Les autorités jordaniennes ont donné leur accord pour inhumer le corps de l'ex-ministre irakien des Affaires étrangères Tarek Aziz en Jordanie, à la demande de sa famille, ont rapporté samedi des médias citant une source officielle.

«Les autorités jordaniennes ont accepté la demande de la famille de Tarek Aziz de faire venir sa dépouille en Jordanie afin de l'enterrer ici, pour des raisons humanitaires», a déclaré à l'AFP une source officielle sous couvert de l'anonymat, ajoutant qu'Amman est en contact avec les autorités irakiennes à ce propos.

De son côté l'ambassadeur d'Irak à Amman, Jawad Hadi Abbas, a indiqué «que le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait donné son accord, sous conditions, pour le transfert de la dépouille de Tarek Aziz à Amman».

Selon l'ambassadeur, l'Irak exige que le corps soit transféré «directement de l'aéroport (d'Amman) au cimetière». La famille peut aussi organiser une cérémonie de condoléances, mais dans la discrétion, a ajouté l'ambassadeur.

Tarek Aziz, l'ancien ministre des Affaires étrangères sous l'ancien régime de Saddam Hussein, est décédé vendredi à 79 ans dans un hôpital du sud de l'Irak. «Tarek Aziz est décédé à l'hôpital (...) de la ville de Nassiriya où il avait été transporté lorsque sa santé s'est dégradée», avait déclaré Adel Abdelhussein al-Dakhili, le vice-gouverneur de la province de Zi Qar, où l'ancien chef de la diplomatie était emprisonné.

Le responsable n'a pas précisé la cause du décès de Tarek Aziz, qui souffrait depuis longtemps de problèmes cardiaques et respiratoires, d'une tension artérielle élevée et de diabète.Tarek Aziz avait été condamné à mort en 2010 après avoir été jugé coupable de «meurtre délibéré et crimes contre l'humanité» pour la répression qui avait visé des partis religieux dans les années 1980. Il avait également été condamné à plusieurs peines de prison pour d'autres accusations.