Recommandations pour l’élargissement du Colloque international «Roman et cinéma» aux autres arts

Publié par dknews le 07-06-2015, 17h25 | 27

Elargir le thème du colloque international «Roman et cinéma» aux autres arts lors de la prochaine édition, a été la principale recommandation sanctionnant cette rencontre, clôturée  samedi à Oran tard dans la soirée.

Les participants à ce colloque international, organisé du 4 au 6 juin, en marge de la 8e édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA), ont également recommandé le prolongement des journées du colloque à l'avenir, afin de donner le temps nécessaire à l’examen de tous les aspects de la problématique proposée au débat. D’autre part, ils ont insisté sur un recueil des communications données lors de cette édition.

Le colloque a permis aux académiciens, cinéastes, scénaristes et critiques de débattre des relations entre le roman et le cinéma et de l'adaptation à l’écran de grandes œuvres littéraires arabes et universelles, notamment algériennes.

Par l’organisation de ce colloque, le commissariat du FIOFA entend mettre en place de nouvelles traditions rehaussant le fait culturel, ont indiqué les organisateurs. En plus de son côté scientifique, le colloque «Cinéma et roman» a, pour objectif, de «mieux vendre l’image d’Oran», non seulement comme capitale du cinéma arabe, mais aussi celle de la littérature arabe et universelle.

Rappelons que l’écrivain et essayiste algérien Rachid Boudjedra a été honoré par le commissariat du FIOFA pour ses 50 ans d’écriture et son apport à la cinématographie nationale. Un ouvrage collectif rassemblant 50 textes dédiés à l’£uvre et aux thématiques de Rachid Boudjedra a été élaboré par des universitaires et auteurs algériens et arabes.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a appelé, à l’ouverture de ce colloque, les cinéastes à se pencher sur les romans algériens pour les adapter à l’écran.