Médéa : Des céramistes d’art initiés aux techniques de préparation des émaux

Publié par dknews le 07-06-2015, 18h27 | 46

Une trentaine de céramistes d’art issus d’une dizaine de wilayas participent à un cycle de formation consacré aux techniques de préparation des émaux, qui a débuté dimanche à la maison de l’artisanat et des métiers de Médéa.

Initié conjointement par la Chambre locale de l’artisanat et des métiers et l’association «Ayadi» des artisans professionnels, ce cycle de formation, de courte durée, permettra aux participants de s’initier aux différentes techniques utilisées lors de la préparation de l’émail, couche vitreuse transparente ou colorée qui donne de l’éclat aux objets fabriqués en céramique, selon Mohamed Chenoufi, céramiste d’art et membre de cette association, chargé de l’encadrement de ce cycle.

Le choix et le dosage des matériaux utilisés pour l’obtention de ce produit, ainsi que les conditions de préparation et de cuisson figurent au menu du programme de formation, élaboré par la Chambre de l’artisanat et destiné à parfaire les connaissances des artisans présents à ce cycle et de tirer avantage de l’éventail des techniques qu’offre cet art, afin d’en maitriser les secrets susceptibles de les aider à réaliser des produits de grande qualité artistique, a-t-il ajouté.

Ce cycle de formation constitue, en outre, un cadre idéal pour échanger des expériences et de partager des connaissances sur le thème en question, mais également sur des sujets en relation avec cette spécialité, qu’est l’émaillage, dans le but de faire évoluer cet art et d’aller vers plus de professionnalisme et de créativité, a encore indiqué M. Chenoufi.