Corée du Sud : 5 décès dus au coronavirus MERS

Publié par dknews le 07-06-2015, 18h44 | 44

Un cinquième décès dû au coronavirus MERS a été confirmé dimanche en Corée du Sud, pays qui a promis une campagne «tous azimuts» pour tenter de contrôler la propagation de l'épidémie, la plus importante en dehors de l'Arabie saoudite.Quatorze nouveaux cas de contamination, dont un mortel, ont été recensés samedi soir, portant le total à 64, a annoncé le ministère de la Santé.

Ces nouveaux cas figurent parmi les 1.820 personnes placées en quarantaine à l'hôpital ou à domicile, après avoir été exposées au virus.Le premier cas avéré de coronavirus MERS, un virus plus mortifère mais moins contagieux que celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS, près de 800 morts dans le monde en 2003) avait été constaté le 20 mai chez un patient de retour du Moyen-Orient.

Le Premier ministre par intérim Choi Kyung-Hwan a déclaré dimanche que les autorités fourniraient des «efforts tous azimuts» pour lutter contre l'épidémie, appelant la population à ne pas céder à la panique car les 64 personnes contaminées se trouvaient déjà à l'hôpital. Samedi, la Corée du Sud a annoncé samedi neuf nouveaux cas de contamination par le coronavirus MERS, portant à 50 le nombre total de cas confirmés dans le pays.

L'épidémie en Corée du Sud est la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite, principal foyer de la maladie, et où plus de 400 cas mortels ont été signalés depuis 2012.La propagation du MERS, un virus plus mortifère mais moins contagieux que celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003, a déclenché l'inquiétude générale dans la quatrième économie d'Asie. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu'elle prévoyait de nouvelles contaminations en Corée du Sud.

D'après le ministère de la Santé, une délégation de l'OMS est attendue la semaine prochaine à Séoul dans le but d'étudier le virus sévissant dans le pays, lequel présente des caractéristiques «légèrement différentes» du virus identifié au Moyen-Orient.

Plus de 20 pays ont été touchés par le virus, pour lequel il n'existe aucun vaccin ou traitement. Selon le dernier bilan de l'OMS publié jeudi, 1.179 cas d'infection ont été confirmés au niveau mondial, dont au moins 442 mortels.