Pays-Bas: Vers la mise au point d'un traitement pour le diabète

Publié par dknews le 07-06-2015, 18h48 | 30

Des chercheurs du Centre hospitalier de l'université de Leiden, aux Pays-Bas, ont déclaré, vendredi, qu'ils travaillent pour la mise au point d'une méthode susceptible de guérir le diabète de type 1 à travers la réactivation de la production de l'Insuline.

Le professeur Bart Roep qui dirige l'équipe de recherche internationale sur le diabète à l'université de Leiden, a dit s'attendre à ce que cette nouvelle méthode puisse dans un avenir proche améliorer de manière significative voire guérir cette maladie auto-immune même chez les personnes qui en souffrent depuis  de longues années.

Les chercheurs ont constaté que les patients atteints de diabète gardent intactes leur «cellules bêta», qui, en principe, devraient être en mesure de produire à nouveau de l'insuline.«Les injections d'insuline (...) ne font en réalité que lutter contre les symptômes. Nous voulons donc intervenir directement dans le redémarrage de la production perturbée de l'insuline», a déclaré Roep à la presse locale.

Aux Pays-Bas, près de 4,5% de la population souffraient de diabète à la fin de l'année dernière, contre 2,5%en 2002, selon des chiffres de l'Office néerlandais des statistiques (CBS).