L’erreur relevée à l’épreuve de langue arabe n’influera pas sur l’évaluation du candidat

Publié par DK News le 07-06-2015, 19h05 | 38

L’erreur relevée dans le sujet de langue arabe au titre des épreuves du baccalauréat 2015 "n’influera pas sur l’évaluation du candidat", a affirmé dimanche à Laghouat la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

En marge du coup d’envoi des épreuves de l’après-midi du baccalauréat, au centre d’examen Hamdi Kaddour, la ministre a indiqué que "l’erreur relevée au sujet de langue arabe, filière des sciences expérimentales, n’influera pas sur l’évaluation du candidat et sera prise en considération lors de la correction".

"Cette erreur ne relève pas de la responsabilité de l’administration, mais de celle de l’Office national des examens et concours (ONEC)", a-t-elle ajouté.L’erreur, qui a été constatée dans le sujet de langue arabe, filière des sciences expérimentales, concerne le nom du poète, cité par erreur à la place de celui d’un autre.

"Nous aurions voulu que cette erreur ne se soit pas produite", a déclaré Mme. Benghebrit, estimant toutefois que "cet état de fait ne mérite pas d’angoisser les candidats en cette période sensible qui exige que chacun assume ses responsabilités, et non pas seulement le secteur, et que l’objectif est de réunir les facteurs de calme, de sérénité et de confiance aux élèves".

La ministre de l’Education a, à ce titre, appelé les journalistes à "ne pas amplifier les choses et à continuer à accompagner les candidats". Mme. Benghebrit a, en compagnie des autorités locales, présidé cet après-midi, au centre d’examen Hamdi Kaddour, l’ouverture des plis contenant les sujets d’épreuves des sciences islamiques pour la filière des sciences expérimentales.

Plus de 100.000 candidats et candidates, dont plus de 32.190 libres, étaient attendus, dimanche matin à travers les 345 centres d’examens répartis au niveau des wilayas du Sud du pays, pour prendre part aux épreuves du baccalauréat, session 2015, qui se déroulent dans de bonnes conditions d’organisation, ont constaté les journalistes de l’APS.

Toutes les conditions, humaines et matérielles, nécessaires au bon déroulement des examens, dont la mobilisation de plus de 21.685 encadreurs, ont été réunies au niveau des wilayas de Tindouf, Adrar, Tamanrasset, Illizi, Béchar, Naâma, El-Bayadh, Laghouat, Ghardaïa, Ouargla et El-Oued, pour permettre aux candidats de composer, jusqu’au 11 juin en cours, dans de bonnes conditions.

Les autorités locales des wilayas précitées ont procédé, avec le concours des responsables du secteur de l’éducation et des représentants d’associations d’élèves, à l’ouverture des plis renfermant les sujets d’examen. La ministre de l'Education nationale a donné, ce matin depuis la wilaya d’Adrar, le coup d’envoi officiel de cet examen.