Développer les activités extrascolaires et les exploiter dans l’apprentissage des langues

Publié par DK News le 07-06-2015, 19h07 | 24

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé, dimanche à Adrar, le lancement à compter de la saison prochaine d’activités extrascolaires et leur exploitation dans l’apprentissage des langues étrangères.

Le ministère prépare actuellement un programme, à lancer à compter de la saison prochaine, qui prévoira des activités extrascolaires, englobant plusieurs domaines, dont la lecture, le théâtre et autres, pour stimuler l’assimilation de l’élève et son apprentissage des langues étrangères, a indiqué la ministre, en marge de l’inspection de structures éducatives dans cette wilaya du Sud.

Mme Benghebrit a mis l’accent, à ce titre, sur la nécessité de développer la notion d’exploitation des structures éducatives en dehors des heures de scolarité. Elle a, par ailleurs, salué la contribution du secteur de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, qui a dépêché  des enseignants de langues étrangères pour assurer des cours de soutien et d’accompagnement aux élèves dans les wilayas du Sud, à une période coïncidant avec les examens de fin d’année.

La ministre de l’Education nationale a procédé à l’inauguration d’un lycée de 800 places, baptisé au nom du défunt Moulay Touhami Ghitaoui, situé à la cité des 140 logements, dans la zone Ouest de la ville d’Adrar.

Réalisé pour un coût de 400 millions DA, le lycée dispose d’un internat de 200 lits, 14 salles de cours, 4 laboratoires, une salle de sports et d’autres servitudes. Le lycée Abi-Hamed El-Ghazali, au chef lieu de wilaya d’Adrar, anciennement institut technologique de l’éducation (ITE), a également été inspecté par Mme Benghebrit qui y a écouté une présentation sur l’historique de l’établissement.

Elle a, à l’occasion, évoqué avec les autorités locales la possibilité de reconversion progressive de l’établissement en institut de formation des enseignants, en y réservant déjà une aile à la formation et en laissant le reste à l’enseignement secondaire. Auparavant, la ministre de l’Education nationale avait donné le coup d’envoi officiel de l’examen du Baccalauréat (session juin 2015), à partir du lycée El-Guerrout Boualem, au chef-lieu de wilaya.

Le centre d’examen en question compte 307 candidats, dont 195 concourant à titre libre. La ministre a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour assurer les bonnes conditions de déroulement de cet examen à l’échelle nationale.

Le choix de la wilaya d’Adrar pour le coup d’envoi officiel de l’examen du baccalauréat a été motivé par le souci d’encourager les candidats, au regard des «faibles» résultats des examens de fin d’année, enregistrés dans cette wilaya, lors des précédentes saisons scolaires, a-t-elle signalé. La ministre assistera, cet après-midi au lycée Hamdi Kaddour, dans la wilaya de Laghouat, à l’ouverture des plis renfermant les sujets des épreuves de sciences islamiques (filière sciences expérimentales).