Réception des logements LPP et AADL dans les délais : le pari gagné de Tebboune

Publié par Kamel Cherif le 07-06-2015, 19h13 | 606

Les folles rumeurs colportées sur l'attribution des logements AADL et sur la qualité des logements LPP ont été formellement démenties par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune. Des parties malintentionnées avaient tenté d'étouffer la joie et l'espoir des milliers d'Algériens qui attendent impatiemment l'attribution des logements de type location-vente (AADL) et de type logement promotionnel participatif (LPP).

Le ministre a de prime abord rassuré que les délais de livraison des logements seront respectés que ce soit pour la formule AADL ou celle du LPP. Certaines rumeurs ont avancé que les délais de livraison ne seront pas respectés, invoquant des prétextes aussi absurdes que  saugrenus, l'objectif étant de gâcher la joie des Algériens qui ont tout investi dans le logement.

Il en est de même pour le LPP dont des photographies erronées ont été largement diffusées à travers les réseaux sociaux et différents types de médias. Le ministre du secteur a eu à prouver le contraire dans la mesure où un prototype du logement formule LPP a été présenté à la presse le week-end dernier. Il s'agit d'un logement de haut standing, complètement équipé. Les colporteurs de ces mauvaises nouvelles sont allés jusqu'à semer le doute chez les souscripteurs quant à la qualité des matériaux de construction utilisés.

A l'évidence, des souscripteurs ont paniqué, sachant que la rumeur a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux et de certaines chaînes de télévisions privées. Les différents programmes de construction de logements sont inscrits, faut-il le préciser et le rappeler, au tire du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika. Le chef de l'Etat a fait du logement un des axes prioritaires de ses programmes quinquennaux.

En ce sens, depuis 1999 le nombre de logements réalisés demeure impressionnant. Différentes formules ont été initiées, allant de la formule AADL au logement rural en passant par le logement social et le LPP, lequel est réservé à des catégories sociales plutôt aisées. En ce sens, les différents programmes de construction de logements à travers tout le territoire national, relève de l'engagement des autorités du pays de juguler la crise du logement et surtout éradiquer l'habitat précaire. Il s'agit d'un engagement irréversible qui vient ainsi pallier le déficit enregistré en matière de construction de logement durant la décennie noire.

Le nombre de logements réalisés et distribués dénotent aussi de la détermination de l'Etat de tenir ses engagements et d'assurer à la quasi-totalité des Algériens un logement décent dans le cadre de la politique sociale menée par l'Etat algérien.