Naâma: Plusieurs projets de développement inscrits au profit de la collectivité d'Ain-Sefra

Publié par DK News le 21-02-2014, 17h17 | 63

La commune d'Ain-Sefra, située au sud de la ville de Naâma, vient de bénéficier d'une série de projets visant à rattraper le déficit accusé dans certains secteurs et à améliorer le cadre de vie du citoyen, a-t-on appris auprès des responsables locaux.

Une dizaine d'opérations, inscrites au titre des programmes communaux de développement (PCD) pour une enveloppe de plus de 493 millions DA, sont en cours de réalisation, a indiqué le président de l'Assemblée populaire communale (APC) d'Ain-Sefra, Ali Rebbouh.

Ces opérations portent sur la réalisation de  travaux d'aménagement urbain, la rénovation des réseaux d'approvisionnement en eau potable (AEP) et d'assainissement, l'extension de l'éclairage public, le revêtement des routes dans les quartiers, et l'aménagement de l'ancien marché.

Le même responsable a fait part aussi de la réalisation à Ain-Sefra de deux jardins publics, outre la rénovation des équipements publics, la restauration des édifices communaux et la numérisation des services de l'APC,en plus de l'équipement des localités de Mouileh et Dalaâ de deux salles de soins, la commune d’Ain-Sefra bénéficiera, dans le cadre du programme sectoriel de développement, d'autres projets de développement.

Ces projets consistent en la réalisation de trois lycées, dont une annexe du lycée sportif national de Draria, d'un stade semi-olympique, d'un collège, de deux écoles primaires et d'un institut national spécialisé de la formation professionnelle. La réalisation d'une unité de la protection civile, d'un marché à bestiaux et d'un projet d'installation d'une signalisation routière, figurent parmi d'autres actions projetées.

Ces opérations ont été confortées aussi par la relance du secteur de l'habitat qui s'est vu accorder, l'année dernière, près de 1.800 aides à l'habitat rural, en plus de l'attribution prochaine de 230 autres au niveau du lotissement des 45 hectares. Quelques 1.547 logements sociaux locatifs ont été distribués à travers cette commune depuis 2008, a-t-on fait savoir. 

Selon le président d'APC, la commune de Ain-Sefra s'est vue accorder, au titre du fonds commun des collectivités locales, une opération d'aménagement d'une quinzaine d'établissements scolaires, en plus de 17 projets retenus au titre du programme de travaux d'utilité publique à haute intensité de main-d'£uvre, et de trois chantiers ouverts dans le cadre du programme «Blanche-Algérie».