Processus de paix : La République tchèque disposée à accueillir des pourparlers israélo-palestiniens

Publié par DK News le 08-06-2015, 17h21 | 43

La République tchèque est disposée à accueillir des pourparlers entre Israéliens et Palestiniens afin de relancer le processus de paix, a déclaré dimanche le ministre tchèque des Affaires étrangères, M. Lubomir Zaoralek.

Le chef de la diplomatie tchèque, cité lundi par la presse locale, a noté que les deux parties devraient s'impliquer davantage en faveur de la paix, précisant que les colonies de peuplement israéliennes en territoire palestinien sont un problème fondamental du conflit. M. Zaoralek, effectue une visite de travail de trois jours en Israël et dans la bande de Gaza.

Il s'est rendu dimanche dans la bande de Gaza, devenant ainsi le premier ministre tchèque des Affaires étrangères à s'y rendre depuis la création de la République tchèque indépendante. Il s'est dit choqué de la situation dans la bande de Gaza et a fait savoir qu'il en discuterait avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Il a visité une zone particulièrement touchée par l'agression israélienne et a discuté avec des habitants.

La République tchèque, qui a toujours entretenu des relations excellentes avec les Palestiniens, soutient le droit de ces derniers à un Etat indépendant.