Protection civile : 2602 interventions en 48 h

Publié par DK News le 08-06-2015, 17h26 | 31

Les  07  et  08 juin 2015, les unités de la Protection civile ont enregistré 2602  interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestique, évacuation sanitaire extinction d’incendies, dispositif de sécurité  etc.

Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont 13  les plus mortels ayant causé le décès à 17  personnes sur les lieux d’accidents et 08 autres  blessées, traitées et  évacuées vers les structures hospitalières par nos secours. 

Le  bilan le plus lourd a  été enregistré  au niveau de  la wilaya de Ghardaia  avec  04 personnes décédées   et  01 autre blessée suite à une collision entre un camion semi-remorque et un fourgon survenu sur  la RN1 , commune d’El Menaa.

Par ailleurs, les  secours de la Protection civile sont intervenus pour 02 cas de décès par noyade durant la même période, le premier cas en mer au niveau de la wilaya de Boumerdès , il s’agit d’un enfant âgé de 09 ans décédé   à la plage interdite à la  baignade Dar Mendil  commune de Djinet , le deuxième cas au niveau de la wilaya de Skikda : il s’agit d’une personne   de 37 ans décédée noyée dans un bassin d’eau  au lieudit village Zitouna commune de Ramdane Djamel , les opérations de  repêchage et l’évacuation des victimes vers les établissement de santé ont été effectués par les services de la Protection civile.

A noter,  l’intervention  des secours de  la Protection civile  pour  l’extinction  de 06 incendies de récoltes, 02 incendies de bottes de foin et 03 incendies de palmeraie  avec des pertes sur 40.5 hectares  de  blé et 06 hectares d’orge avec 1200 bottes de foin ainsi que 286 palmiers brûlés .


Relizane : 5 morts et 9 blessées dans des accidents divers en fin de semaine

Cinq morts et 9 blessés dans des accidents divers ont eu lieu en fin de semaine dernière dans la wilaya de Relizane, a-t-on appris dimanche auprès des services de la Protection civile.Deux ouvriers âgés de 41 et 47 ans sont morts samedi en glissant dans un fossé de 3 mètres de profondeur, lors de travaux au niveau de la station de traitement des eaux usées à Mazouna.
Par ailleurs, un motocycle qui s'est heurté à un poteau électrique vendredi après-midi au niveau de la voie d’évitement de Relizane a fait deux morts âgés de 24 et 25 ans.

Une femme âgée de 85 ans a trouvé la mort et 9 autres personnes ont été blessées dans un accident de la circulation, survenu au lieudit Bekhira (commune de Zemmoura) au niveau de la RN 23, suite à une collision entre deux véhicules touristiques et un camion.

Les éléments de la Protection civile sont intervenus pour évacuer les victimes à l’hôpital. Les services sécuritaires ont ouvert des enquêtes sur les circonstances des accidents.


Ghardaïa :4 morts et un blessé au sud d’El-Menea

Quatre personnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée dimanche en début d’après midi dans un accident de la route à une trentaine de kilomètres au sud d’El-Menea (Ghardaia), a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile.

L'accident s’est produit sur le tronçon de la RN-1 entre El-Menea et In-Salah (Tamanrasset) lorsqu’un véhicule utilitaire, transportant des produits cosmétiques, est entré en collision frontale avec camion semi-remorque roulant dans le sens opposé, a précisé la même source.

L’accident a provoqué la mort sur place de deux personnes, alors que les deux autres victimes, dont le chauffeur camion, ont succombé à leurs blessures à l’hôpital Mohamed Chaâbani (El-Menea), où ont été évacués également les blessés, a-t-on indiqué. Une enquête a été ouverte par les éléments de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.