Batna: Signature d’une convention entre l’INAPI et la pépinière d’entreprises

Publié par DK News le 21-02-2014, 17h25 | 219

Une convention a été signée, jeudi à Batna, entre la pépinière d’entreprises de cette ville et l’Institut national de la propriété industrielle (INAPI), en présence de son directeur général, a-t-on constaté.

Cette convention, signée en présence, également, des responsables de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), de l’antenne de l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et de la Société financière d'investissement, de participation et de placement (SOFINANCE), vise, selon le directeur de l’INAPI, Abdelhafid Belmehdi, à créer un centre de soutien technologique et de l’innovation au sein de la pépinière, en vue de promouvoir la créativité des porteurs de projets.

Intervenant en marge d’une journée de sensibilisation sur le rôle des pépinières d’entreprises, M. Belmehdi a rappelé le rôle de l’INAPI en matière de protection des marques commerciales dans le domaine de l’industrie et l’encouragement des inventeurs, en plus du soutien aux industriels et à tous les intervenants dans le domaine de la recherche et de la promotion de l’invention. Selon le même responsable, l’INAPI a enregistré depuis 1991 un total de 4.055 brevets d’inventions. La wilaya de Batna, a-t-il rappelé, a occupé en 2011 la troisième place avec six inventions brevetées.

Le centre de soutien aux technologies et à la promotion de l’innovation aura pour tâche de mettre en place un réseau d’échanges entre les opérateurs économiques et les chercheurs, a ajouté M. Belmehdi.
Le directeur de la pépinière d’entreprises de Batna, Abdelaziz Rebai, a considéré pour sa part que l’entrée en fonction de ce centre revêt une "importance particulière" pour la réussite des PME, en accompagnant et en hébergeant les porteurs d’entreprises.

Il a également annoncé l’hébergement, à l’occasion de cette journée de sensibilisation, de deux micro-entreprises qui ont bénéficié d’une validation de leurs projets par le CALPIREF (Comité d’assistance à la localisation et à la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier).Il s’agit, a-t-on indiqué, d’un "premier pas" pour héberger huit autres micro-entreprises par la pépinière qui a programmé d’héberger 10 porteurs de projets.