Népal : Les partis scellent un accord crucial après des années d'impasse

Publié par DK News le 09-06-2015, 17h20 | 19

Les partis politiques au Népal ont conclu un accord historique sur la création de huit provinces, un texte ouvrant la voie à l'approbation d'une nouvelle constitution après des années de paralysie, a annoncé mardi un ministre.

Le ministre de l'Information Minendra Rijal a qualifié l'accord de "percée majeure". La tragédie des séismes "nous a motivés pour travailler ensemble" et "il y avait une volonté d'aboutir", a-t-il ajouté. Cet accord survient peu après le double séisme qui a tué plus de 8.700 personnes et dévasté le pays, une situation qui a accru la pression sur les responsables politiques pour qu'ils mettent fin à des années de discussions stériles paralysant la vie politique. Les parlementaires de l'Assemblée constituante avaient été incapables de tenir le calendrier qu'ils avaient élaboré pour parvenir à un projet de constitution après la fin en 2006 d'une décennie d'insurrection maoïste qui a tué plus de 16.000 personnes et abouti à la fin de la monarchie.

Cet accord prévoit la création de huit provinces mais laisse encore en suspens la délicate question de leurs frontières. L'opposition maoïste veut que les nouvelles provinces permettent de favoriser l'émergence des communautés historiquement marginalisées mais lesautres partis craignent que cela ne renforce les fractures et menace l'unité nationale.

L'accord, conclu autour de minuit lundi sera inclus dans un projet de constitution qui doit être approuvé par les deux tiers de l'Assemblée constituante. Ce projet de constitution sera prêt en juillet, a dit un porte-parole des maoïstes, Dinanath Sharma. En vertu de cet accord, le Népal continuera d'avoir un Premier ministre disposant de pouvoirs exécutifs et un président doté d'un rôle de représentation. Une commission fédérale va être mise sur pieds et aura six mois pour établir les frontières intérieures et les soumettre à l'Assemblée pour approbation. Le double séisme a détruit près d'un demi-million de logements, jetant des milliers de personnes à la rue.


Inde: 12 rebelles abattus dans le centre du pays

Douze insurgés ont été tués mardi par les forces de sécurité indiennes dans l'Etat de Jharkand, dans le centre du pays, a rapporté la presse locale. Les forces de sécurité ont attaqué deux véhicules utilisés par les rebelles naxalistes dans une zone forestière à quelque 140 km de Ranchi, chef-lieu de l'Etat de Jharkhand, a rapporté le Press Trust of India.

Les corps de tous les rebelles ont été récupérés, a indiqué l'agence, citant le commissaire de police, Mayur Patel. Les rebelles naxalites, qui seraient environ 10.000, sont actifs dans une dizaine d'Etats de l'Inde, principalement dans les régions rurales pauvres.


Roumanie:Le Parlement refuse d'engager des poursuites pénales contre le Premier ministre

Le Parlement roumain a rejeté mardi une demande de la justice d'engager des poursuites pénales pour conflit d'intérêts contre le Premier ministre Victor Ponta. Les députés ont rejeté la requête du Parquet anticorruption (DNA) par 231 voix, tandis que 120 se sont prononcés en faveur de la levée d'immunité. Victor Ponta reste poursuivi pour complicité d'évasion fiscale et blanchiment d'argent du temps où il était avocat entre 2007 et 2011. Après ce vote, le DNA ne pourra toutefois pas poursuivre son enquête concernant le conflit d'intérêts, qui porte sur une période où Victor Ponta était Premier ministre.

Tant qu'il n'est pas poursuivi pour des faits commis dans l'exercice de ses fonctions, il ne peut pas être suspendu par le chef de l'Etat. La Roumanie traverse une crise politique depuis vendredi, quand le DNA a rendu publiques ses accusations contre le chef du gouvernement. Pour le Premier ministre, il s'agit d'une "tentative de coup d'Etat" orchestrée par l'opposition avec la complicité de la justice.