Mascara: Des chirurgiens d’Oran opéreront la semaine prochaine à l’hôpital de Ghriss

Publié par DK News le 21-02-2014, 17h44 | 48

Des chirurgiens de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran pratiqueront, la semaine prochaine, des interventions chirurgicales à l’hôpital de Ghriss (Mascara), a-t-on appris jeudi du directeur de cet hôpital.

En marge de deux journées scientifiques sur la chirurgie laparoscopique, organisées à l’hôpital de Ghriss, M. Mohamed Belkroub a indiqué qu’un accord de principe a été passé avec des chirurgiens de l’EHU Oran pour la prise en charge, à partir de la semaine prochaine, de plusieurs cas à l’hôpital de Ghriss pour des interventions qui se déroulent une fois chaque semaine dans plusieurs spécialités.

Les travaux des deux journées scientifiques, clôturées jeudi soir, auxquels ont pris part près de 150 chirurgiens, médecins et infirmiers, encadrés par des chirurgiens de l’EHU d'Oran et de l'hôpital universitaire de Sidi Bel-Abbes, ont été marqués par des communications abordant les méthodes modernes de chirurgie.

Au moins 22 interventions chirurgicales dans plusieurs spécialités ont été pratiquées sur des malades, dans le cadre de la formation des chirurgiens de cet hôpital, a indiqué Dr. Ghania Benhalima, chef du service des activités médicales à l’hôpital de Ghriss. La tenue de ces deux journées scientifiques vise à renforcer l’utilisation de la technique de laparoscopie aux hôpitaux de la wilaya permettant aux chirurgiens une intervention rapide, a signalé le directeur de l’hôpital.

M. Kouider Walid, chef du service à la direction de la santé et de la population de la wilaya de Mascara, a souligné que cette manifestation abritée par l’hôpital de Ghriss entre dans le cadre du programme de formation continue initié par la DSPS et entamé en février par la formation de médecins de l’hôpital d’Oued El Abtal par la même équipe de spécialistes.