Marchés des changes : L'euro se stabilise face au dollar dans un marché focalisé sur la Grèce

Publié par dknews le 09-06-2015, 17h53 | 30

L'euro se stabilisait face au dollar mardi, reprenant son souffle après avoir amorcé un rebond la veille, et dans un marché toujours attentif à la Grèce.La monnaie unique européenne valait 1,1293 dollar, comme lundi. La devise européenne baissait face à la monnaie nippone, à 140,23 yens contre 140,57 yens lundi soir.

Le dollar aussi reculait face à la devise japonaise, à 124,19 yens contre 124,47 yens la veille. Le dollar s'était nettement renforcé vendredi après la publication par le gouvernement américain de chiffres meilleurs que prévu sur l'emploi en mai, des chiffres de nature à encourager la Réserve fédérale américaine (Fed) à rapidement relever ses taux, ce qui rendrait le dollar plus attractif, car plus rémunérateur, pour les investisseurs.

Par ailleurs, après un week-end sans avancée, les discussions entre la Grèce et ses créanciers ont repris lundi, à petits pas malgré l'urgence, lors du G7 en Allemagne. Athènes, qui rembourse presque chaque mois des prêts au Fonds monétaire international (FMI) et doit à celui-ci près de 1,6 milliard d'euros en juin, a demandé à regrouper ce versement en une seule fois à la fin du mois, comme elle en a le droit.

Les Grecs, qui attendent désespérément le versement de 7,2 milliards d'euros du FMI, de la Banque centrale européenne (BCE) et de l'Union européenne (UE), en échange de réformes difficiles, ont ainsi un peu de temps en plus pour les négociations avant de se trouver à cours de fonds.

La Grèce a soumis une contre-proposition de réformes à ses créanciers, qui sont en train de les étudier, afin de trouver un accord permettant la reprise du financement du pays, ont indiqué mardi des sources européennes. La livre britannique baissait face à la monnaie unique européenne, à 73,79 pence pour un euro, atteignant 73,89 pence, son niveau le plus faible en un mois. La livre sterling repartait à la baisse face au dollar, à 1,5302 dollar pour une livre.

La devise suisse montait un peu face à l'euro, à 1,0461 franc pour un euro, comme face au dollar, à 0,9264 franc pour un dollar, atteignant même 0,9247 franc, son niveau le plus fort en trois semaines. L'once d'or valait 1.181,42 dollars, contre 1.172,80 dollars lundi soir.