Fret maritime des matières premières sèches et du pétrole : Hausse des tarifs, soutenue par une activité stable

Publié par dknews le 09-06-2015, 17h57 | 31

Les prix des transports de matières premières sèches ont un peu grimpé la semaine dernière, aidés par une activité stable dans le Pacifique, pour le minerai de fer, et dans l'Atlantique, pour les céréales, tandis que les pétroliers ont continué de progresser.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 610 points, son niveau le plus haut en près de trois semaines, contre 589 points une semaine auparavant.

Les tarifs sur le marché des "Capesize", ces navires forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, ont été soutenus par une activité plutôt stable sur la route de minerai de fer entre l'Australie de l'Ouest et la Chine.

Cette dernière est la plus active de toutes les routes pour cette catégorie de bateaux, mais dans l'Atlantique les courtiers ont noté un ralentissement notable du nombre de chargements, notamment sur la route de transport de charbon entre l'Afrique du Sud et l'Europe. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires Capesize a ainsi terminé la semaine à 865 points, un maximum en près de trois semaines, contre 810 points une semaine auparavant.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie "Panamax" a également terminé en hausse vendredi à 596 points, son niveau le plus haut depuis un mois, contre 524 points une semaine auparavant. "L'activité est bonne, les cours ont atteint un plancher et se sont même améliorés. Les affréteurs qui ont des cargaisons à charger rapidement se sont vus dans l'obligation de payer plus cher dans les deux hémisphères" ont constaté les analystes.

La saison des céréales en Amérique du sud reste le pilier de l'activité sur ce segment de bateaux, et les prix pour juin commencent à donner des signes d'amélioration.
Les navires transportant des produits pétroliers et du brut ont poursuivi leur ascension la semaine dernière. Les VLCC (Very Large Crude Carriers, la deuxième plus grosse catégorie de tankers) se sont repris après leur accès de faiblesse de la semaine précédente.

"Après une baisse des taux plus tôt, les taux des VLCC ont été plus stables grâce à une légère augmentation de la demande au Moyen-Orient mais aussi en Afrique de l'ouest", ont souligné les experts du courtier.  L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 874 points, contre 848 points la semaine précédente.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a lui aussi terminé en hausse à 717 points vendredi - après être monté jeudi à son plus haut niveau en deux mois, à 720 points - contre 694 points sept jours auparavant.