2e retraite ministérielle du Conseil exécutif de l'UA à Johannesburg : Les travaux ont débuté hier

Publié par Envoyée spéciale le 09-06-2015, 18h54 | 36

Les travaux de la 2e retraite ministérielle du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) ont débuté hier à Johannesburg en Afrique de Sud avec à l'ordre du jour l'examen de la plateforme d'échanges entre les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union sur diverses thématiques clés liées à l'intégration du continent.

La 2e retraite ministérielle du Conseil exécutif de l'UA, instaurée par décision du Sommet de l'organisation panafricaine de janvier 2014, est destinée à la consolidation des actions en matière de paix, de sécurité et de développement du continent africain. Les réunions de la 2e retraite ministérielle qui se poursuivent aujourd’hui, précèdent la 27e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (les 11 et 12 juin) qui examinera le premier plan décennal de mise en œuvre de l'Agenda 2063, ainsi que le projet de budget de l'Organisation pour l'exercice 2016.

Le Conseil exécutif passera, aussi, en revue les diverses activités entreprises au titre de la mise en œuvre du Programme d'intégration économique pour l'Afrique et de la préparation des contributions du continent dans le contexte de la 21e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques prévue à Paris, fin 2015. Les ministres africains se pencheront, également, sur les problématiques du terrorisme et de l'extrémisme radical, de la migration, de la xénophobie et de la gouvernance.

L'Algérie sera représentée par le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, aux travaux du Conseil exécutif (Conseil des ministres des Affaires étrangères), prépératoire à la 25e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement (les 14 et 15 juin) qui sera consacrée à "l’autonomisation des femmes et du développement en vue de la concrétisation de l’Agenda 2063".