Rencontre organisée hier par l'APN - «Le nouveau terrorisme international : règles et mécanismes»

Publié par DK News le 09-06-2015, 19h27 | 60

Une rencontre sur le «nouveau terrorisme international: règles et mécanismes», a été organisée mardi à Alger par l'Assemblée populaire nationale en présence de plusieurs membres du gouvernement et de spécialistes militaires et civiles dans la lutte contre ce fléau transnational.

Dans une allocution à l'ouverture de la rencontre, le président de l'APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, a souligné la nécessité de poursuivre la lutte contre le terrorisme en conjuguant l'ensemble des efforts, précisant que la politique de l'Algérie recommandait un combat global et multidimensionnel pour éradiquer cette menace mondiale.

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Momahed Larbi Ould Khelifa, a salué mardi à Alger la capacité de l'Algérie à venir, seule, à bout du terrorisme «devant l'indifférence des pays proches et éloignés».

Lors d'une rencontre organisée par l'APN sur la «lutte contre le nouveau terrorisme international», M. Ould Khelifa a souligné que l'Algérie «a pu venir, seule, à bout du terrorisme devant l'indifférence des pays proches et éloignés».

«Grâce aux sacrifices des éléments et des cadres de l'Armée nationale populaire (ANP) et des organisations de la société civile, qui ont payé un lourd tribut, l'Algérie a pu venir à bout d'un terrorisme qui a fait des dizaines de milliers de victimes innocentes et mis en péril les infrastructures de base et les institutions de l'Etat», a précisé le président de l'APN.

«Les forces nationales vives ont résisté face à cette épreuve et combattu ce fléau dans le cadre de la loi, tout en refusant l'intervention étrangère, afin de préserver la souveraineté nationale, confortées en cela par la confiance de l'armée et des forces de sécurité en leurs capacités à défaire le terrorisme», a-t-il ajouté.

M. Ould Khelifa a qualifié la réconciliation nationale, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de «planche de salut» qui a été, a-t-il dit, «plébiscitée par le peuple lors d'un référendum libre et honnête», ajoutant que cette réconciliation «est devenue un modèle auquel aspirent de nombreux Etats confrontés au fléau du terrorisme». Outre le traitement sécuritaire, l'Algérie s'est employée à «développer sa législation nationale en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent et de criminalisation du paiement de rançons», a affirmé le président de l'APN.