Algérie - UA : Intenses activités de M. Lamamra à Johannesburg

Publié par DK News le 09-06-2015, 19h42 | 34

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, qui conduit la délégation algérienne à la 27e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), a eu d'intenses activités à Johannesburg (Afrique du Sud). M. Lamamra a pris part à la 1re Journée des travaux de la Retraite ministérielle du Conseil exécutif.

Les discussions, durant cette première journée, ont porté sur les questions liées à l’intégration du continent avec un accent particulier sur le partage d’expériences et la coopération entre les Etats membres en matière de promotion des échanges intra-africains.Le renforcement des capacités des Etats membres à travers notamment l’amélioration et l’harmonisation de l’enseignement supérieur en Afrique, a été également évoqué lors des travaux de la Retraite ministérielle du Conseil exécutif.

La retraite, instaurée par décision du Sommet de l'UA de janvier 2014, a pour objectif de servir de plateforme d'échanges entre les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union sur diverses thématiques clés liées à l'intégration du continent, ainsi qu'à la consolidation des actions en matière de paix, de sécurité et de développement.

Le chef de la diplomatie algérienne a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues en marge des travaux. M. Lamamra a eu un entretien avec la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma. Les échanges entre les deux parties ont porté sur les questions inscrites à l’ordre du jour du sommet et l’état de l’Union.

M. Lamamra a, en outre, rencontré son homologue zimbabwéen, président en exercice du Conseil exécutif de l’UA, Simbarashe Simbanenduku Mumbengegwi, avec lequel il a échangé sur les réunions ministérielles préparatoires à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. Les deux ministres ont également abordé les perspectives de renforcement des relations bilatérales à la lumière de la récente visite d’Etat effectuée par le président de la République du Zimbabwe à Alger.