El-Oued : 17 participants en compétition au festival de la musique et chanson du Souf

Publié par DK News le 10-06-2015, 17h18 | 29

Dix-sept (17) artistes prennent part au festival de la musique et de la chanson du Souf, dont la compétition débute mercredi à la maison de la Culture Mohamed Lamine Lamoudi à El-Oued.

Le festival, ouvert mardi soir, en présence d’un public nombreux, par une opérette intitulée "Ghouroud Alia" (hautes dunes de sable), met en lice ces artistes dans trois concours artistiques, à savoir les meilleurs texte, interprétation et composition musicale.

Les participants, cinq concourant pour le meilleur texte poétique, six pour la meilleure interprétation et six autres pour la meilleure composition musicale, devront se mesurer, cinq jours durant, pour décrocher l’un des trois prix "Ardjoune" (régiment de datte) d’or, d’argent et de bronze.

L’opérette exécutée lors de la cérémonie d’ouverture et valorisant le patrimoine populaire saharien, notamment le mode de vie de la famille soufie, a été écrite par le poète Ali Soufia, composée par Ali Laâbidi et mise en scène par Fethi Sahraoui, et interprétée par une pléiade d’artistes locaux et de troupes folkloriques.

Cette manifestation culturelle a pour objectif de mettre en relief les spécificités du patrimoine culturel, lyrique et musical, de la région du Souf, et offre un espace d’expression et de découverte de nouveaux talents dans ce genre artistique, que soit au plan des textes, que de la composition musicale et de l’interprétation, a indiqué le directeur de la Culture d’El-Oued, également commissaire du festival, Hassen Marmouri. Le festival est supervisé par un jury constitué figures artistiques de renom, tels que le compositeur Kamel Maâti, le poète Slimane Djouadi et les artistes Fouad Ouamane et Madani Omar.