Protection des animaux : 1er congrès mondial sur les baleines à bosse fin juin à Madagascar

Publié par DK News le 10-06-2015, 17h32 | 59

Le premier congrès mondial sur les baleines à bosse se tiendra du 29 juin au 3 juillet sur l'île de Sainte-Marie dans l'est de Madagascar, ont annoncé les organisateurs. Le congrès verra la participation d'une centaine de scientifiques spécialistes et de représentants de la société civile et du secteur privé.

«Visant à faire progresser les études scientifiques et les efforts de conservation des baleines à bosses dans leur site d'alimentation, leur site de reproduction et leur migration, la première rencontre internationale sur les baleines à bosse, mettra à l'honneur cette espèce de cétacés», a déclaré François-Xavier Mayer, responsable scientifique de l'association Cetamad.

Cette rencontre précèdera le Festival des baleines tenu chaque année ans sur l'île de Sainte-Marie, dans la région Analanjirofo sur le long de la côte est de la Grande Ile. «L'arrivée des baleines à bosse sur les côtes de Sainte-Marie dans la période comprise entre le début de juillet et le mois de septembre attire énormément les touristes», a déclaré de son côté Rindra Rakotoarisoa, responsable au sein de l'office régional du tourisme à Sainte Marie.

Un millier de mammifères marins, dont de nombreuses baleines à bosse, arrivent entre la mi-juin et octobre dans le canal de l'île Sainte-Marie pour se reproduire, avant de migrer vers les eaux poissonneuses de l'Antarctique dès le mois de novembre.