APN - Journée d'étude sur le thème «les réformes politiques, juridiques et sociales du président de la République» : « Les réformes du Président Bouteflika ont permis au pays de réaliser un saut qualitatif »

Publié par DK News le 10-06-2015, 20h02 | 48

Intervenant à l'ouverture d'une Journée d'étude sur le thème «les réformes politiques, juridiques et sociales du Président de la République», M. Khaoua (Le ministre des Relations avec le Parlement) a précisé que «ce saut qualitatif a été réalisé grâce à la bonne gouvernance du Président Bouteflika et aux réformes politiques qu'il a engagées».

Les engagements du Président Bouteflika ont été honorés, a-t-il ajouté, précisant qu'«après avoir réalisé la stabilité et la réconciliation nationale, le chef de l'Etat a engagé d'importantes réformes des structures de l'Etat

Le ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, a indiqué mercredi à Alger que les réformes initiées par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avaient permis au pays de réaliser un «saut qualitatif qui a redynamisé le processus d'édification nationale».

Intervenant à l'ouverture d'une Journée d'étude sur le thème «les réformes politiques, juridiques et sociales du président de la République», M. Khaoua a précisé que «ce saut qualitatif a été réalisé grâce à la bonne gouvernance du président Bouteflika et aux réformes politiques qu'il a engagée».

Les engagements du président Bouteflika ont été honorés, a-t-il ajouté, précisant qu'»après avoir réalisé la stabilité et la réconciliation nationale, le chef de l'Etat a engagé d'importantes réformes des structures de l'Etat en s'attachant à consolider leur autorité, tant au plan intérieur qu'extérieur», a souligné M. Khaoua lors de la rencontre qui s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, de parlementaires, d'experts et de représentants de la société civile.

Le ministre a évoqué la stratégie globale de développement économique et social adoptée par le président de la République pour, a-t-il dit, «améliorer le cadre de vie du citoyen et assurer son bien-être». Le président Bouteflika s'est employé à réunir toutes les conditions à même de permettre au pays de «faire face aux défis économiques majeurs», notamment par une approche basée sur un développement durable touchant tous les domaines et secteurs d'activité, a-t-il ajouté.

M. Khaoua a, par ailleurs, cité les mesures initiées dans le domaine économique, notamment la création de PME, la dynamisation du secteur agricole et l'élimination de la dette extérieure de l'Algérie.
Le représentant du gouvernement a souligné que le président Bouteflika «a accordé une attention particulière à la valorisation et au développement humain par la mise en oeuvre d'une politique visant la promotion de l'emploi au profit des jeunes, à l'enseignement supérieur et à la protection des droits de l'homme et des libertés en général et des droits de la femme en particulier.

Dans le cadre du développement du système juridique et constitutionnel, M. Khaoua a rappelé la révision globale de l'arsenal juridique, soulignant que la révision des principales lois régissant l'activité politique, au titre de larges consultations, avait permis de prémunir le pays contre les dérives idéologiques et politiques et les complots extérieurs.

De son côté, le conseiller à la présidence de la République, Kamal Rezzag Bara, a mis en avant l'importance des réformes politiques dans la promotion des droits et des libertés. La réforme escomptée par le président Bouteflika est une «réforme globale et intégrée qui prédispose la justice à jouer un rôle positif dans tous les domaines», a-t-il estimé.

D'autres intervenants ont mis l'accent sur l'importance des réformes initiées par le président Bouteflika pour la relance du développement et la promotion des droits individuels et collectifs. Pour ces intervenants, les réformes des structures de l'Etat et celles ayant touché les différents aspects de la vie quotidienne de l'Algérien «ont été porteuses de grands espoirs tant en matière de sécurité qu'en ce qui concerne le confort et le bien-être des citoyens mais aussi et surtout en replaçant l'Algérie dans son rôle régional et international.


La commission des affaires juridiques de l'APN valide la qualité de membre d'un nouveau député

La commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de l'Assemblée populaire nationale (APN) a validé, mercredi, la qualité de membre du député Mustapha Tamakoult, a indiqué un communiqué de la chambre basse du parlement.

La commission des affaires juridiques, administratives et des libertés a validé la qualité de membre du nouveau député en remplacement du député Tahar Khaoua élu du parti FLN dans la circonscription administrative de Batna suite à la vacance de son siège à l'issue de sa nomination au gouvernement, précise la même source.

Le bureau de l'APN, réuni le 4 juin a soumis à ladite commission la décision 01-15 du conseil constitutionnel datée du juin 2015 portant remplacement de M. Tahar Khaoua. Tahar Khaoua occupe actuellement le poste de ministre des relations avec le parlement suite au dernier remaniement ministériel.


Un «programme spécial» de lutte contre les inondations à Tébessa

Un «programme spécial» de lutte contre les inondations a été lancé dans la wilaya de Tébessa à linitiative de lantenne locale de l’Office national dassainissement (ONA), a indiqué mercredi à lAPS le directeur de cette structure, Mourad Taba. Lopération porte principalement, selon ce responsable, sur la désobstruction et le contrôle des avaloirs, le curage des oueds et le traitement de tous les «points noirs» à lorigine de la stagnation et du débordement des eaux, notamment pluviales.

Laction initiée par lONA de Tébessa a requis, en plus de 30 engins dintervention, la mobilisation de près de 190 travailleurs pour lexécution et une dizaine de cadres pour le suivi, a fait savoir le même responsable, précisant que les travaux ont déjà été entamés prés du pôle universitaire.

Lopération sera concentrée, en priorité, à lentrée de la zone industrielle et au lieu-dit «El Merdja», souvent affectés par des débordements deaux de pluie, a-t-il ajouté, rappelant que plusieurs inondations ont été enregistrées durant les dernières 48 heures dans la wilaya de Tébessa à la suite de pluies orageuses.