Rencontre entre le ministre de la santé et un responsable finlandais : Un partenariat en matière de la santé «gagnant - gagnant»

Publié par dknews le 11-06-2015, 16h34 | 48

Les opportunités de coopération entre l'Algérie et la Finlande en matière de protection de la mère et de l'enfant et de traitement du diabète et des maladies cardiovasculaires ont été au centre d'une rencontre mercredi à Alger entre le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et le vice-ministre des affaires économiques extérieures auprès du ministère des Affaires étrangères finlandais, Matti Anttonen.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la rencontre, M. Boudiaf a indiqué que les deux parties ont «convenu de la conclusion d'un mémorandum d'entente de coopération en matière de protection de l'enfant et de la mère» en tirant profit de l'expérience finlandaise dans le domaine de dépistage précoce des malformations congénitales cardiovasculaires chez les nouveaux nés.

Dans ce cadre, le ministre a appelé à investir dans le domaine de l'industrie des médicaments et des vaccins en Algérie et à établir un partenariat «gagnant-gagnant» avec les sociétés algériennes pionnières en la matière, à leur tête Saidal et la pharmacie centrale des hôpitaux, ainsi que les laboratoires privés.

Par ailleurs, le ministre finlandais a salué la coopération existant entre son pays et l'Algérie dans plusieurs domaines, affirmant que «bien que récente, cette coopération est appelée à se renforcer davantage au cours des prochaines années».