plan national anti-cancer :La contribution de tous pour sa réussite est nécessaire

Publié par dknews le 11-06-2015, 16h37 | 43

Les spécialistes participant à une rencontre autour du plan national de lutte contre le cancer 2015-2019, ont appelé, mercredi à Sidi Bel Abbès, à conjuguer les efforts de toutes les parties pour la réussite de ce plan.

Le professeur Messaoud Zitouni, coordinateur du plan a affirmé que l'Etat a consacré d’importantes sommes pour lutter contre le cancer qui touche chaque année entre 40.000 et 50.000 personnes et doté de tous les moyens les responsables de la santé publique pour lutter contre cette maladie dangereuse nécessitant la contribution de toutes les parties et à tous les niveaux.

Professeur Zitouni a également fait part des mécanismes de ce plan national, dont notamment une banque de données moderne et actualisée sur les malades, la nature de la maladie et son évolution, tout en insistant sur le dépistage précoce pour permettre un traitement.

Le professeur Abdelkrim Slimane, chef du service épidémiologie au CHU de Sidi Bel-Abbès a mis l'accent, dans une déclaration à la presse, sur la nécessité d'adopter une stratégie de prévention du cancer par  une campagne de communication à laquelle participent plusieurs parties (le médecin, l’enseignant, l’imam, (...).

Il est impératif d'éclairer les citoyens sur les facteurs entrainant le cancer dont le tabagisme, l'alcool, la pollution et autres, a-t-il insisté.En marge de cette rencontre, à laquelle ont assisté des médecins, le même spécialiste a ajouté que le succès de la campagne de prévention et de dépistage précoce du cancer peut réduire le nombre de malades et la mortalité qui a atteint, en Algérie, 3,8 sur 100.000 habitants (soit 12 pour cent des causes de décès) et en plus éviter l'ablation  de l’organe atteint.

Au sujet du nombre de cancéreux dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, Dr Slimane Abdelkrim a signalé 701 cas en 2012, soit une moyenne de 10 cas sur 100.000 habitants. Chiffre élevé par rapport à la moyenne nationale, estimée entre 110 et 120 cas sur 100.000 /h.
Le cancer du sein, du col de l’utérus sont en tête des cas de cancer chez les femmes, alors que la plupart des cas chez les hommes concernent le cancer du poumon et de la prostate. La leucémie est la première chez les enfants, a-t-on indiqué.