UE : Une nouvelle aide de 118 millions d'euros pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Publié par dknews le 11-06-2015, 16h55 | 28

La Commission européenne a octroyé mercredi une nouvelle aide de 118 millions d'euros pour l'Amérique latine et des Caraïbes, en vue de renforcer la coopération bi-régionale dans les secteurs des investissements et des entreprises.

Il s'agit d'un résultat du sommet des entreprises entre l'Union européenne (UE) et la Communauté d'Etats latino-américains et caraïbes (CELAC), qui a eu lieu en marge du second sommet UE-CELAC à Bruxelles.

«Le présent événement offre aux entreprises des deux côtés de l'Atlantique l'occasion de se rencontrer, d'échanger des vues et de tisser des liens», a estimé Neven Mimica, Commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement.

Dans le cadre de la nouvelle aide de l'UE, de nouveaux programmes seront mis en œuvre grâce à des mécanismes de financement mixte (subventions et prêts). Ils contribuent à la réalisation d'investissements supplémentaires et à la mise en place d'infrastructures essentielles dans les secteurs des transports, de l'énergie et de l'environnement :

- une aide à l'investissement de 15 millions d'euros pour le développement géothermique en Amérique latine,
-- une contribution à un projet énergétique pour les Caraïbes orientales (4,25 millions d'euros de subventions de l'UE), dans le cadre d'une assistance technique et d'un investissement dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables,
-- la cinquième phase du programme Al Invest (doté d'un financement total de 26 millions d'euros) destiné à faciliter l'accès des PME latino-américaines aux marchés internationaux.
-- le programme ELAN doté d'un budget total de 11 millions d'euros pour aider les entreprises de l'UE à se développer dans les pays CELAC et les entreprises des deux régions à exploiter les niches technologiques.

Par ailleurs, un nouvel accord de coopération entre la Commission européenne et la Banque interaméricaine de développement (BID), représentée par son président Luis Alberto Moreno, a été signé dans le contexte du sommet des entreprises.