Cours du Pétrole : La séance finit en hausse à New York

Publié par dknews le 11-06-2015, 16h56 | 39

Les prix du pétrole ont clôturé la séance en hausse mercredi à New York, le marché saluant la forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, tout en modérant un peu son enthousiasme devant l'annonce d'une nouvelle hausse de la production.

Le prix du baril de référence (WTI) pour livraison en juillet a gagné 1,29 dollar à 61,43 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).Les cours ont ralenti leur progression après la publication des chiffres hebdomadaires du ministère de l'Energie (DoE), qui a fait état d'un recul de 6,8 millions de barils des réserves de brut durant la semaine achevée le 5 juin, très au-delà des attentes des analystes qui n'attendaient qu'une baisse de 1,45 million de barils.

Les stocks d'essence ont également reculé bien plus que prévu (-2,9 millions de baril), ce qui est considéré de bon augure en début d'été, avec une demande en progression de 3,8% sur un an.
«Ces chiffres sur les stocks de brut et d'essence sont bons, mais les stocks totaux de produits pétroliers n'ont reculé que de 600.000 barils», a souligné Kyle Cooper, chez IAF Advisors.

Surtout, a-t-il ajouté, «la production américaine a encore progressé et retrouvé son pic de mars», ce qui est de nature à inquiéter les investisseurs pariant sur un repli prochain de l'offre, au moins aux Etats-Unis. La production moyenne de la semaine s'est établie à 9,610 millions de barils par jour, en progression de 20.000 barils par jour.

Selon la compagnie pétrolière BP, les Etats-Unis sont devenus le premier producteur d'or noir au monde pour la première fois depuis 1975 grâce au pétrole de schiste, dépassant ainsi l'Arabie saoudite et la Russie et contribuant à la surabondance de l'offre.

De son côté, le cabinet WTRG a estimé, en s'appuyant sur les chiffres du DoE, que les bassins schisteux de Bakken (Dakota du Nord, nord des Etats-Unis) et d'Eagle Ford (sud du Texas, sud) avaient certes atteint leur production maximale en mars, mais que le bassin Permien, dans l'ouest du Texas, pouvait encore augmenter sa production jusqu'en août voire au-delà, grâce à une meilleure productivité par puits.

Par ailleurs, les cours ont également bénéficié d'un nouveau rapport de l'Opep, qui a réitéré sa conviction que la demande de pétrole augmentera cette année, mais a mis en garde contre le fait qu'une offre trop forte, alors même que le cartel a gardé inchangé son plafond  de production, limiterait la hausse du prix du baril.

En baisse en Asie
Les prix du pétrole s'affichaient en baisse jeudi en Asie, les opérateurs digérant les chiffres mitigés sur les réserves de brut et la production aux Etats-Unis.Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juillet cédait 27 cents, à 61,16 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance reculait de 19 cents, à 65,51 dollars.