Futur marché commun : 26 pays d'Afrique de l'Est et du Sud signent un traité de libre-échange

Publié par dknews le 11-06-2015, 16h58 | 58

Les dirigeants de 26 pays d'Afrique de l'Est et du Sud réunis en Egypte ont signé mercredi à Charm El-Cheikh un traité de libre-échange, qui englobe la moitié orientale du continent et doit faciliter la circulation des biens et des marchandises.

La Zone tripartite de libre-échange (Tripartite Free Trade Area - TFTA), ou la «Tripartite», doit devenir un marché commun unissant 26 des 54 pays africains. L'ensemble regroupera les pays du Marché commun des Etats d'Afrique australe et de l'Est (Comesa), de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), soit plus de 625 millions d'habitants et plus de 1.000 milliards de dollars de PIB (900 milliards d'euros).

Le traité a été signé par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le président du Zimbabwe Robert Mugabe, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et le vice-président tanzanien Mohammed Gharib Bilal.L'objectif est de mettre en place un cadre pour aller vers des tarifs douaniers préférentiels, facilitant ainsi la circulation des biens et des marchandises.

«Ce que nous faisons aujourd'hui représente un pas important dans l'histoire de l'intégration régionale de l'Afrique», a indiqué M. Sissi à l'ouverture du sommet. De son côté, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a estimé que la Tripartite allait permettre à l'Afrique «de faire d'énormes progrès et à tout le continent d'aller de l'avant». Le président Mugabe a quant à lui souligné que ce traité établissant «une économie sans frontières» permettrait au nouveau bloc de se classer au 13ème rang au niveau mondial en termes du PIB.