Syrie : L'armée annonce avoir délogé les membres de l'EI de champs pétroliers clé à Homs...

Publié par dknews le 11-06-2015, 17h03 | 45

L'armée syrienne a annoncé avoir repris mercredi des champs pétroliers clé au centre de la Syrie, après des combats contre le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), a rapporté la chaîne de télévision al-Mayadeen.

Les forces gouvernementales ont pleinement repris les champs pétroliers d'al-Jisel et la ville du même nom dans la campagne à l'est de la province de Homs, à proximité de la cité antique de Palmyre, laquelle a été prise le mois dernier par les combattants de l'EI, selon la chaîne de télévision.
Ces deux derniers jours, les éléments de l'EI avaient avancé vers la ville d'al-Jisel et ses champs pétroliers, forçant l'armée syrienne à se retirer à la recherche de renforts, lesquels ont fini par sécuriser la zone mercredi, selon la chaîne.

La télévision indique que les champs pétroliers n'ont pas été affectés par les combats, ajoutant que les affrontements avaient lieu à l'heure actuelle à l'est d'al-Jisel. Ailleurs en Syrie, l'armée de l'air syrienne a tué mercredi au moins 17 membres de l'EI dans la zone de Bayarat, à l'est de Homs, selon la chaine.

...un Américain tué

Un Américain a trouvé la mort en Syrie, a annoncé mercredi le département d'Etat sans confirmer qu'il aurait péri dans des combats aux côtés d'une milice kurde qui lutte contre le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) comme l'affirme une télévision américaine.

Le porte-parole de la diplomatie américaine Jeffrey Rathke s'est borné à «confirmer que le ressortissant américain Keith Broomfield avait été tué en Syrie». Interrogé par la presse, il s'est refusé à donner le moindre détail supplémentaire sur les circonstances et la date de ce décès.

La chaîne de télévision américaine NBC News avait auparavant fait état de la mort de M. Broomfield, qui aurait été tué alors qu'il combattait aux côtés de la milice kurde des combattants des Unités de protection du peuple (YPG), qui lutte contre le groupe radical EI dans le nord et le nord-est de la Syrie.
La chaîne s'appuie sur des déclarations de responsables locaux kurdes sur leurs comptes Twitter et Facebook ainsi que sur le témoignage direct de la mère de M. Broomfield.