Bouira plusieurs projets pour booster le développement à El-Hachimia...

Publié par dknews le 11-06-2015, 17h54 | 190

La municipalité d’El-Hachimia à une vingtaine de km au sud de Bouira a bénéficié ces dernières années de projets destinés à booster le développement et créer de l’emploi, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales de la wilaya.

Parmi ces projets, visités par les responsables locaux de la wilaya, figurent notamment la réalisation en cours d’un complexe avicole d’une capacité de production de 455. 000 poules pondeuses dans un premier temps, et «un million 500 poules pondeuses à long terme, et exporter 80 % de la production», a expliqué, à l’APS, le responsable de ce complexe, Abdeldjalil Hadiouche en marge de la visite du wali, Nacer Maskri dans la région.


Composé de trois étages, de six hangars et d’un bloc administratif, le complexe avicole créera, une fois achevé, entre 120 et 130 emplois directs pour les jeunes de la région, dont 60 postes seront réservés pour les cadres supérieurs, a fait savoir M. Hadiouche, qui a présenté tout un rapport sur son projet qui devra être opérationnel d’ici à la fin de l’année en cours.

Une enveloppe d’un milliard de dinars a été allouée pour la réalisation de cet investissement, a-t-il ajouté.Outre ce complexe avicole, El-Hachimia, a bénéficié aussi d’un projet de réalisation d’une usine de recyclage, broyage et transformation des pneus, dont les travaux sont toujours en cours. La réception est prévue pour le premier trimestre 2016, selon les précisions données sur place.
Une centaine d’emplois directs et 1000 autres indirects seront générés par cet investissement privé, d’après les prévisions affichées par les responsables de l’entreprise réalisatrice.

L’autre projet dont a bénéficié la commune est relatif à la réhabilitation du réseau d’alimentation en eau potable  (AEP), et la réalisation de quelques ouvrages hydrauliques pour le stockage d’eau. Un montant de plus de 120 millions DA est alloué à ces deux opérations qui ont déjà atteint un taux d’avancement de près de 60%, selon la fiche technique présentée sur le site du chantier.

Dans le secteur énergétique, les localités de Seddara et Kouadri Ahmed ont bénéficié d’une opération de raccordement de quelque 246 foyers au réseau de gaz naturel pour une enveloppe financière de 25 millions DA.

Pas loin du chef lieu communal, un projet de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) portant sur la réalisation d’un service inter-wilayas de matériel est en cours de construction, dont les travaux ont été lancés en en 2014 pour un montant de 258 millions DA, d’après les chiffres recueillis sur place.

Ce projet porte sur la réalisation d’un célébatorium, une section d’armement, un magasin mobilier et un autre pour les pièces détachées, ainsi qu’un atelier pour lavage et vidange et un bloc pour l’administration.

Le taux d’avancement des travaux est estimé à 20 %, selon la fiche technique.  En outre, un nouveau siège moderne et spacieux de la commune est en construction au niveau du centre ville d’El-Hachmia, où le premier magistrat de la wilaya a demandé à l’entreprise réalisatrice d’accélérer la cadence des travaux pour réceptionner la structure dans les délais.

...les gardes communaux réclament la réouverture du dialogue et l'examen de leur situation socioprofessionnelle
Près d’une centaine de gardes communaux ont observé de nouveau mercredi à Bouira un sit-in pour réclamer la réouverture du dialogue avec les pouvoirs publics afin d’examiner leur situation et trouver les solutions idoines à leurs problèmes socioprofessionnels, a-t-on constaté.

Venus de plusieurs communes de la wilaya, les protestataires ont décidé d’observer «cet énième sit-in afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur situation socioprofessionnelle et réclamer notamment leurs droits relatifs au volet financier», a indiqué à l’APS Lahlou Aliouat, porte parole de la Coordination nationale de la Garde communale.

«Nous voulons que l’Etat rouvre le dialogue avec la garde communale pour examiner en profondeur sa situation qui est victime d’un vide juridique», a-t-il insisté.Rassemblés devant le portail principal du siège de la wilaya en présence, d’un important dispositif sécuritaire, les protestataires ont appelé les pouvoirs publics à «reconnaître leurs sacrifices pour la stabilité du pays durant la décennie noire», a ajouté M. Lahlou.

Dans leur plateforme de revendications, les manifestants réclament notamment la «revalorisation de la retraite anticipée», «l’intégration des gardes communaux licenciés arbitrairement», ainsi que «la prise en charge des préoccupations des gardes communaux victimes du terrorisme.» Une heure plus tard, les protestataires se sont dispersés dans le calme et aucun incident n’a entaché le sit-in. Le dossier de la Garde communale a été au centre d'une réunion entre le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nour-Eddine Bedoui et les cadres de son département, a indiqué mardi une source du ministère.
Lors de cette rencontre, M. Bedoui avait souligné que «le ministère de l'Intérieur est conscient de l'importance du corps de la Garde communale et de son rôle efficient dans la préservation de l'unité de la nation» (...).»Les, acquis enregistrés ont été réalisés grâce à la sagesse et la sérénité des éléments de la Garde communale», a-t-il ajouté.
Soulignant la nécessité de soutenir ce corps, indissociable du secteur de l'Intérieur et des collectivités locales, le ministre a appelé à «continuer à oeuvrer pour réunir toutes les conditions matérielles et humaines nécessaires, aplanir tous les obstacles et examiner les moyens à même de permettre la prise en charge des revendications et des préoccupations de ce corps dans le cadre de la politique de dialogue constructif».