Constantine : atelier de formation sur la «Communication avec impact à travers l’intelligence émotionnelle»

Publié par dknews le 11-06-2015, 17h56 | 36

Un atelier de formation portant sur la «Communication avec impact à travers l’intelligence émotionnelle» a regroupé mercredi à Constantine une vingtaine de journalistes et des cadres du secteur de la communication.

Organisé par l’association des journalistes femmes du Constantinois (AJC), l’atelier, animé par la libanaise Carine Mardini, experte en communication et en ressources humaines, a abordé «l’intelligence émotionnelle» définie comme «le contrôle des sentiments et des émotions dans la communication et dans l’exercice journalistique

Affirmant que le développement de l’intelligence émotionnelle «augmente l’efficacité individuelle chez le journaliste» et contribue à «l’adapter aux événements émotionnels», Mme Mardini a indiqué que la maîtrise de ces concepts est une «valeur ajoutée» permettant au journaliste de «gérer les différentes situations professionnelles».

Elle a ajouté, à ce propos, que la gestion du potentiel émotionnel «favorise le développement relationnel constructif, renforce la maîtrise de soi et assure un travail professionnel».
Organisé en partenariat avec la fondation allemande Konrad Adenauer et le commissariat de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», l’atelier de deux jours abordera également «la gestion du stress dans le monde des médias», «la communication interpersonnelle» et «l’écoute active», le tout soutenu par des exercices individuels et de groupe.

Créée en décembre 2013, l’AJC avait entamé ses activités en initiant un atelier consacré à la terminologie juridique qui a avait permis à des journalistes, notamment ceux chargés des couvertures dans les tribunaux.

D’autres ateliers relatifs au traitement de l’information économique, axés sur les concepts budgétaires et monétaires, ainsi que sur le lexique économique, encadrés par des experts du domaine, ont également été organisés par l’association. Les questions liées à la communication institutionnelle et à la situation socioéconomique des journalistes exerçant dans la wilaya de Constantine ont été proposées au débat lors de cette rencontre.