L’Algérie profonde

Publié par dknews le 11-06-2015, 18h04 | 28

BATNA - Un garçon (13 ans) a été retrouvé mort noyé mardi dans un bassin d'eau destinée à l'agriculture au niveau de la mechta Dhiaffate, dans la commune d’El-Djazzer au sud de la wilaya de Batna, a-t-on appris mercredi auprès des services de la Protection civile.
La dépouille du garçon avait été retrouvée dans un bassin d’eau d’une longueur de 40 ml et 2 m de profondeur, et fut retirée par les membres de sa famille, avant d’être transférée à la morgue de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Barika par les éléments de la Protection civile. Une enquête a été aussitôt ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances de ce drame.

SKIKDA - Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée dans un accident de la circulation survenu dans la nuit de mardi à mercredi dans la wilaya de Skikda, a-t-on appris mercredi auprès de la Protection civile.
L’accident s’est produit sur l’autoroute Est-Ouest, au lieudit Bir El Bordja, aux limites administratives entre les wilayas de Skikda et de Annaba, lorsqu’un véhicule de tourisme s’est renversé provoquant la mort sur place d’une personne âgée de 33 ans et des blessures à une autre (41 ans), a précisé la même source. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

JIJEL - Sept (7) personnes ont été blessées dans un accident de la circulation routière survenu mercredi après-midi à El Aouana (Jijel), sur la RN43, a-t-on appris auprès de la Protection Civile.
Un carambolage impliquant un véhicule utilitaire, un camion et une voiture de tourisme, survenu à proximité de Kissir, non loin de la station de traitement des eaux, a fait sur place sept (7) blessés, a indiqué le chargé de communication de la Protection civile.

MOSTAGANEM - Une enveloppe de 100 millions DA a été consacrée du budget de wilaya de Mostaganem de l’exercice 2015 pour la réalisation d’un parc zoologique, a-t-on appris du wali Ahmed Maabed, précisant que l'enveloppe budgétaire permettra l’achèvement des travaux d’aménagement interne et externe d'un parc implanté à Kharouba dans la périphérie de la ville de Mostaganem sur une superficie globale de 57 hectares au titre d’un investissement privé.
Le taux d’avancement des travaux de raccordement des réseaux, de terrassement et d'ouverture de pistes a atteint 96 %. Les travaux d'éclairage sont en cours, selon les explications fournies à l’occasion de la visite d’inspection du wali qui a mis l’accent sur la nécessité de faire un travail de qualité dans la réalisation du parc et de le sécuriser.

TIARET - Une exposition d’arts plastiques se tient à Tiaret avec la participation de 21 artistes de la wilaya. Les tableaux exposés à l'occasion de la Journée nationale de l’artiste (8 juin) abordent des hauts faits historiques qui ont marqué la wilaya, le patrimoine, les traditions et coutumes de la société tiarétie et la guerre de libération nationale.
Le tableau du sculpteur Achour Bouzidi qui dépeint le chahid artiste Ali Maachi et l’arbre où il fut attaché et exécuté par les forces coloniales attire l'attention des visiteurs. L’entreprise de production audiovisuelle de
Tiaret participe à cette manifestation culturelle par une exposition de ses appareils. Le centre national d’archives a contribué avec des publications et photos sur l’histoire de la région de Tiaret à différentes époques, sur la guerre de libération et des crimes commis par le colonisateur français contre les Algériens.

SAIDA - Les travaux de réalisation de 1.900 logements relevant de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) seront bientôt lancés à Saida, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Le wali Saïd Meziane avait affirmé lors d’une rencontre tenue mardi au siège de la wilaya avec le chef de la section locale de l’AADL, Mohamed Bouachria, que les travaux du premier quota de logements seront bientôt lancés, ajoutant que les services de la wilaya offrent les meilleures conditions pour faciliter la mission de la société chinoise chargée du projet. Deux sites ont été ouverts au chef-lieu de wilaya pour le lancement des travaux de réalisation de ce projet d’habitat. 1.000 logements seront réalisés à haï Essalem 2 et 900 unités au nouveau site 20- Août à proximité des lotissements prévus d’être livrés prochainement.

RELIZANE - Une personne est morte et sept autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu mardi soir sur le territoire de la wilaya de Relizane, a-t-on appris mercredi auprès des services de la protection civile.
L’accident a eu lieu au lieudit Sidi M’hamed Kaddar dans la commune de Matmar, sur la RN 4, suite à une collision entre trois véhicules touristiques faisant un mort, le chauffeur d’un des véhicules (38 ans) sur place et sept blessés à des degrés différents de gravité. Les services de la protection civile ont évacué les blessés à la polyclinique de Yellel alors que 5 blessés dont un nourrisson (5 mois) ont été transférés à l’établissement public hospitalier (EHP) Mohamed- Boudiaf de Relizane.