Ouargla plus de 400 millions DA pour l’électrification de périmètres agricoles de jeunes

Publié par dknews le 11-06-2015, 18h06 | 49

Une enveloppe de 410 millions DA a été consacrée, au titre de l’exercice 2015, pour le raccordement au réseau d’électricité de périmètres agricoles de jeunes à travers différentes communes de la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris jeudi des services de la wilaya.

L’opération, qui concerne 21 périmètres agricoles localisés dans les communes de Hassi Ben Abdallah, Rouissat et N’goussa, entre dans le cadre d’une convention signée entre la direction des services agricoles (DSA) et la société de distribution d’électricité Ouargla-urbain (filiale de Sonelgaz), a-t-on précisé.

Lancés en 2015, les travaux de raccordement de 15 périmètres agricoles au réseau de l’électricité sont en voie d’achèvement, tandis que l’opération concernant les six périmètres restant n’a pas encore été lancée.

Au total, 42 périmètres agricoles ont été créés au profit des jeunes, sur le territoire de 12 communes de la wilaya d’Ouargla, sachant que diverses opérations ont été prises en charge par l’Etat en vue d’encourager les jeunes bénéficiaires à la pratique de l’activité agricole.

Il s’agit, entre autres, de la réalisation de 320 km de lignes électriques (haute et moyenne tension), l’ouverture de 225 km de pistes agricoles et la réalisation de 96 km de réseaux d’irrigation, selon la même source.Dans le cadre d’un programme visant à booster l’activité agricole dans la wilaya, il est prévu de renforcer ces périmètres par 1.020 puits pour l’irrigation, dont 82 puits profonds, a-t-on signalé.