Tlemcen : Une nouvelle gare maritime à Ghazaouet pour l'amélioration des prestations de service

Publié par dknews le 11-06-2015, 18h09 | 445

La réalisation d'une nouvelle gare maritime du port de Ghazaouet (Tlemcen) est à même de permettre l’amélioration et la promotion des prestations au profit de la communauté nationale établie à l’étranger et des passagers, a indiqué mercredi un responsable à l’Entreprise portuaire de Ghazaouet.

M. Mihabi Kouider a précisé, lors d'une visite effectuée par des membres de la commission des affaires extérieures, de la coopération et de l'émigration à l’Assemblée populaire nationale (APN) au port de Ghazaouet, que le dossier du projet, dont l’étude technique a été menée par un bureau espagnol puis achevée par un bureau algérien, est au niveau du ministère des Finances.
Il a appelé la délégation parlementaire à £uvrer au niveau central pour la concrétisation de ce projet «le plus tôt possible».

Le même responsable a signalé que la gare maritime actuelle, ouverte en 2003 pour la ligne maritime Ghazaouet-Alméria (Espagne), se compose d’anciennes structures portuaires aménagées par des moyens propres à l’entreprise pour l’accueil des passagers à titre provisoire, en attendant la nouvelle gare. En dépit des lacunes rencontrées par le port, la moyenne du trafic est estimé chaque année à 45.000 passagers. Pour la seule année dernière, 49.996 voyageurs et 12.897 véhicules ont été comptabilisés.


La période allant de janvier à fin mai dernier a connu le passage de 11.897 passagers et 3.202 véhicules, a-t-il souligné tout en exprimant la disposition de son entreprise à accueillir, à partir de septembre prochain, des navettes du port d’Oran qui fera l'objet de travaux d’aménagement.
Les membres de la délégation parlementaire ont salué les efforts fournis au niveau de la gare maritime de Ghazaouet en dépit du manque de moyens et d’équipements modernes, appelant à la promotion du service et l'amélioration, au cours de cette qui coïncide avec le mois du ramadhan et l’Aid El Fitr, des conditions d’accueil de la communauté algérienne établie à l’étranger.

Le président de la commission parlementaire, Boualem Bousmaha, a fait certaines remarques à l'occasion de l’arrivée, mercredi, de passagers en provenance d'Alméria, dont celles relatives à l’absence du couloir vert destiné aux familles et aux handicapés et le non au traitement à part des voyageurs ayant des voitures.La délégation parlementaire avait visité, mardi, l’aéroport international Messali Hadj de Tlemcen et s'est enquis des efforts déployés et des conditions d’accueil.