Bouteflika, l’homme de la paix

Publié par O. Larbi le 21-02-2014, 19h50 | 68

A l’issue d’une communication sur son organisation, Nabil Yahyaoui a dans une réponse à une question soutenu l’appel à la candidature du monsieur Abdelaziz Bouteflika pour un nouveau mandat.


 Créé en juin 2011, le Raja s’est signalé par l’organisation d’activités d’information sur les conditions sociales de la jeunesse algérienne, tant au niveau local que national.
La formation et l’emploi, la solidarité avec les catégories défavorisées, les contributions diverses dans différents domaines qui intéressent toutes les couches de la jeunesse et la collectivité locale. 
Raja est une organisation indépendante de tout parti politique en fidélité avec les fondements de ses origines.

L’organisation a des rapports de coexistence et de participation aux tâches qui concernent la jeunesse avec toutes les autres organisations sans exclusive.Raja a réalisé un congrès de la jeunesse arabe sous le haut patronage du Président de la République Abdelaziz Bouteflika auquel ont participé des jeunes palestiniens et sahraouis :

«Etant une jeunesse qui jouit de la liberté, nous sommes pour que les peuples palestiniens et sahraouis vivent dans un pays libéré.» A ce congrès ont participé des intellectuels arabes, des penseurs et académiciens, d’anciens ministres : «A l’heure des alliances continentales ou régionales, Raja a pensé que les élites arabes pouvaient avoir un espace pour faire entendre leurs voix et communiquer leurs conceptions sur les problèmes du monde.»Les jeunes Raja qui se recrutent dans toutes les couches de la population et de la jeunesse ont été invités au congrès de la jeunesse sahraouie dont ils connaissent les luttes, les sacrifices et les espérances.

Sensibiliser les jeunes sur leurs responsabilités

Raja œuvre à la sensibilisation de la jeunesse algérienne aux questions qui ont une influence sur leurs conditions de vie et de prise en compte de leurs attentes. 
Raja agit pour que les jeunes pèsent de tout leur poids de par leur nombre dans la vie politique du pays ; c’est pourquoi des campagnes pour les inscriptions sur les listes électorales et la participation effective aux votes ont été menées.

Il y a chez Raja une démarche qui tend à la politisation-conscientisation de la jeunesse sans pour autant intégrer nécessairement un parti politique.
«  Dans l’état actuel des choses, les jeunes sont témoins des différends, des luttes, des divergences qui agitent les partis politiques. Une des raisons en est l’absence de renouvellement générationnel.  Il y a dans les comportements, à tous les niveaux, une sorte d’infantilisation de la population jeune : on est jeune même à 50 ans ! Les jeunes attendent qu’on leur fasse concrètement confiance au sein des administrations et des entreprises, dans les partis. Ils ne veulent plus être des pions sur un échiquier, des munitions pour des combats qui servent des ambitions personnelles.»

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika ?

Nabil Yahyaoui a révélé que Raja a déjà choisi de soutenir la candidature du Président en exercice de l’Algérie et ce «  pou r ses réformes, ses efforts pour imposer l’Etat de droit et l’extension des libertés démocratiques. La sécurité et la stabilité sont son œuvre. Elles sont absolument nécessaires pour le progrès et le développement. Pour que l’Algérie soit une nation d’avant-garde en Afrique avec une puissance non seulement militaire mais aussi économique, scientifique, culturelle, morale comme le prouvent ses succès diplomatiques dans le monde et en Afrique particulièrement. »

L’Algérie est un pays, une nation qui doit compter sur sa jeunesse, à laquelle il est urgent de rendre confiance dans les institutions et les hommes qui les dirigent, préparer le renouvellement des cadres politiques et administratifs, des dirigeants.

Il ne suffit plus de «régler» les problèmes des jeunes sans la participation des jeunes. Il est urgent d’en finir avec les politiques d’assistanat ; seul le soutien des projets concrets des jeunes les rendront à la conscience sociale inséparable de la responsabilité civique et nationale.
Confiance et responsabilité un binôme gagnant !