Présidentielle 2014- Appel du RAJA pour un 4e mandat du Président

Publié par Saïd Abjaoui le 21-02-2014, 19h56 | 84

Il y a une jeunesse qui veut s’engager dans des choix politiques. Elle est engagée dans le mouvement associatif pour servir de groupe de pression sur les pouvoirs publics pour que ses revendications soient prises en charge. Il peut y avoir une jeunesse apolitique, mais il est vraiment difficile de trouver des jeunes qui ne s’intéressent guère à ce qui se passe dans leur pays. Il y 

a une jeunesse qui active dans des associations tout en possédant des cadres les représentant au sein d’un ou plusieurs partis. Dans cette conjoncture exceptionnelle où une échéance importante est une opportunité offerte à tous les acteurs politiques de faire un choix duquel dépendra le devenir du pays, il est inévitable qu’on puisse parler de revendications liées aux conditions socio-économiques, aux problèmes de la jeunesse sans adresser un coup d’œil aux acteurs qui œuvrent dans le champ politique, car ce sont ces derniers qui auront à présider aux destinées du pays, donc des populations et en particulier des différentes couches populaires, dont les jeunes qui représentent 70% des populations.

Hier matin, une association de jeunes est venue s’exprimer au forum du quotidien DK News. Cette association s’appelle Rassemblement de la jeunesse algérienne et celle-ci est présidée par Nabil Yahyaoui. Son président se félicite de ce que les moyens sont donnés aux Algériens de se constituer en association de la société civile qui est même invitée à participer au contrôle des élections. Cette association s’est donné une envergure arabe car elle ambitionne d’activer avec les représentants des sociétés civiles du monde arabe. 

Elle soutient la lutte menée par le front Polisario et entretient des relations avec les jeunes sahraouis dans l’esprit d’en finir avec la colonisation. Pour le président de cette association, il faut se mobiliser pour l’Algérie, car le long de ses frontières, il y a des menaces qui sont les drogues et les armes qui entrent clandestinement dans notre pays.

Concernant la jeunesse, l’orateur parle de la nécessité de rajeunir les institutions et donne un exemple, à savoir celui d’avoir nommé un DJS (Directeur de la jeunesse et des sports) de wilaya âgé de 58 ans. Il a également trouvé anormal que des jeunes diplômés ne puissent pas trouver d’emplois dans leur propre pays. Selon lui, l’Algérie est une référence, une base de référence qui servira l’Afrique et qui permettra lui permettra de jouer un rôle de premier plan dans le continent.Il a dénoncé la main étrangère qui manipule à Ghardaïa et estime qu’il faudrait procéder à des études approfondies pour trouver une solution durable.

Pour lui, depuis l’Indépendance, il y a eu beaucoup de positif mais aussi du négatif. Après avoir rappelé quelques-uns des succès du Président Bouteflika, il est convaincu que seul le Président Bouteflika est capable de sortir l’Algérie de la crise, notamment des périls qui menacent le pays à partir des frontières. C’est pour cela qu’avec son association, il lance un appel au Président pour qu’il se présente pour un quatrième mandat.