Gymnastique : Plus de 100 jeunes gymnastes au festival national des jeunes talents à Oran

Publié par DK News le 12-06-2015, 17h54 | 56

Les épreuves du festival national des jeunes gymnastes ont débuté vendredi à la salle spécialisée de gymnastique «Frères Missoum» de Hai Sidi El Houari à Oran avec la participation de plus de 100 jeunes (filles et garçons).

Cette manifestation de sport acrobatique, de deux jours, organisée par la direction de la jeunesse et des sports d'Oran en collaboration avec la Fédération algérienne de gymnastique, regroupe des jeunes âgés (de 8 et 11 ans) des wilayas d'Alger, Blida, Médéa, Béchar, Tlemcen, Saïda, Khenchela, Mostaganem et Oran. Cette compétition de jeunes, se déroule en gymnastique artistique, rythmique et trampoline, dont l'objectif est la détection des meilleurs gymnastes.

Le président de la ligue oranaise de gymnastique, Haddad Ahmed, a estimé que la tenue de ce festival permettra de «booster» ce type de sport sur le territoire national et d’améliorer son suivi, relevant que «seule la compétition est en mesure d’élever le niveau des sportifs. C'est un processus mis en place par la fédération algérienne de gymnastique qui prépare l'entrée en compétition des jeunes gymnastes et qui sert de détection des jeunes au potentiel prometteur pour constituer un réservoir de talents, a-t-il précisé Les gymnastes en herbe vont présenter des enchaînements libres sur différents agrès.

A l'issue de ce test, les meilleures gymnastes seront retenues. Selon le directeur technique national adjoint de la FAG, Rabah Mekachi, cette compétition constitue une opportunité pour encourager la pratique de ce sport et par la même découvrir de jeunes talents.« Notre objectif est la formation de base de nos gymnastes ainsi qu’à leur détection. Il est essentiel, particulièrement pour les gymnastes au potentiel prometteur, de leur permettre d’acquérir de solides bases gymniques et chorégraphiques, en vue de leur faciliter par la suite une progression harmonieuse, et d’être en mesure d’avoir le niveau technique exigé pour la pratique de performance», a-t-il affirmé.

«La fédération œuvre pour une véritable école de formation à la gymnastique, depuis l’initiation jusqu’au plus haut niveau. Ainsi la recherche de performance est permanente, adaptée à chaque profil de gymnaste, grâce à une orientation optimale de chaque jeune» a encore souligné M. Mekachi. « La gymnastique est une discipline à maturité précoce, pour laquelle de nombreuses choses doivent être travaillées avant l’adolescence,  les entraîneurs repèrent les futurs athlètes dès l’âge de 8 ans, avec des stages et regroupement durant les vacances scolaires à la recherche d’une formation de base qualitative et progressive de nos jeunes gymnastes pour des résultats à long terme», a-t-il conclu.